Philosophie de la connaissance 1

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

TD1 (Q. SEROT) : Le progrès en science.

La science est-elle capable de progrès ? Nous aborderons cette question à travers l’opposition entre « les relativistes » qui donnent une réponse négative à cette question et les « progressistes » pour qui cette question admet une réponse positive. Pour les premiers, il est par principe impossible de dire d’une théorie qu’elle serait plus « adéquate » à la réalité qu’une autre théorie : si chaque théorie scientifique décrit son « monde propre », celles-ci sont donc « incommensurables » les unes par rapport aux autres et il n’est donc pas légitime de chercher à les hiérarchiser. Pour les seconds, ce critère de distinction et de hiérarchisation entre deux théories scientifiques est fondé. Par exemple, il est possible de dire d’une théorie qu’elle plus « générale », plus « englobante » ou plus « explicative » que l’autre, ce qui légitime l’idée d’une hiérarchie, d’un progrès entre deux théories concurrentes. Nous développerons cette opposition en dégageant l’ensemble des présupposés que ces deux positions impliquent, et nous nous demanderons s’il est possible de dépasser une telle alternative.

TD2 (A. PIAT) : Le cours s’attachera à aborder la problématique de la connaissance à partir de ce qui en constitue la forme généralement considérée comme paradigmatique, la connaissance scientifique. On s’attachera à comprendre la différence entre connaissance scientifique et connaissance ordinaire, à étudier les variétés différentes de la connaissance scientifique et leur articulation plus ou moins directe avec les savoirs ordinaires. Ces questions nous permettront d’amorcer une réflexion sur la place de la connaissance scientifique dans la cité, et de nous demander comment concilier l’exigence d’un débat démocratique généralisé avec le refus du relativisme inhérent au savoir scientifique.

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Objectifs

Maîtrise des principaux enjeux, courants et controverses de la philosophie générale des sciences.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

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Pré-requis nécessaires

Ce cours n’a pas de pré-requis spécifiques

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Compétences visées

Esprit critique, rigueur, maitrise des principaux enjeux de la philosophie générale des sciences

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Bibliographie

Bibilographie TD1 :

Ce cours s’appuiera sur deux livres en particulier :

Alan F. Chalmers, Qu’est-ce que la science ? Paris, Biblio essai, 1990

Th. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Champs Flammarion, 2008.

Des compléments bibliographiques seront distribués pendant le semestre.

 

Bibliographie TD2 :                                                                  

-Foucault, M : L’archéologie du savoir, Gallimard, 1979

-Chalmers, A : Qu’est-ce que la Science, Le livre de poche, 1990

-Latour, B : Comment faire entrer les sciences en démocratie ?, La Découverte, 1999.

-Hacking, I : Entre science et réalité, La découverte, 2001

-Proctor, R & Schiebinger, L : Agnotology, Stanford University Press, 2008

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