Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours de méthodologie du travail philosophique répond à deux  objectifs : l'acquisition de méthodes de lecture, et le développement de  méthodes d'argumentation. Nous travaillerons à partir de sujets de dissertation relevant de différents champs de la philosophie - la métaphysique, la science, les sciences humaines, la politique, la morale

et l'esthétique -. Les séances seront articulées autour de différents exercices de méthodologie concernant l'introduction et la problématisation, le plan et les transitions, le développement d'une référence et celui d'un exemple, la conclusion. Une méthodologie exhaustive sera distribuée dès le début du semestre. Ces sujets seront

également pour nous l'occasion de travailler de près des textes canoniques de la philosophie, en particulier Platon, Aristote, Spinoza, Rousseau, Kant et Hegel.

Enseignant: GUENIOT Amaenia

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif l’acquisition des méthodes de la dissertation. Il développera la capacité à problématiser une question, puis à construire un développement dialectique permettant de proposer une réponse structurée et argumentée à celle-ci. De nombreux exercices seront proposés, de l’introduction à la composition du plan, la rédaction d’un argument, l’utilisation d’une référence et l’exploitation d’un exemple.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique 2TD24h

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française (niveau de terminale), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique.

Lire plus

Compétences visées

Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier.

Lire plus

Bibliographie

MUGLIONI, Jean-Michel, Repères philosophiques, Comment s'orienter dans la pensée, Ellipses, 2010.
RUSS, Jacqueline, Les chemins de la pensée, Flammarion, 1998

Lire plus