• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

Description

Qu’est-ce qu’un bon argument ? Introduction à la logique

Pour convaincre ou pour prouver, nous échangeons des arguments. Mais qu’est-ce qui fait qu’un argument est un bon argument ? Donner un argument, c’est poser des prémisses et en tirer une conclusion. Quelles sont les propriétés des prémisses, de la conclusion, et de leurs relations, qui font qu’un argument est un bon argument ?

Nous étudierons cette question du point de vue de la logique contemporaine, qui propose un cadre formel pour représenter et évaluer la validité de l’inférence des prémisses à la conclusion. L’objectif du cours sera de vous apprendre à analyser des arguments philosophiques en logique propositionnelle.

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants aux méthodes de base de la logique propositionnelle, et de leur apprendre à utiliser ces méthodes pour évaluer des arguments, qu’il s’agisse d’arguments empruntés à la tradition philosophique ou d’arguments proposés dans le débat public. Il doit permettre aux étudiants de maîtriser les notions logiques fondamentales (tautologie, contradiction, conséquence logique, argument valide, enthymème, etc.).

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
3 travaux à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Ce cours n’a pas de prérequis spécifiques

Lire plus

Compétences visées

Esprit critique, capacité à proposer, analyser et discuter des arguments

Lire plus

Bibliographie

Le cours ne suivra pas de manuel préexistant. A titre indicatif, je signale le livre de François Rivenc, Introduction à la logique, Payot, 2006

Lire plus