Lire et argumenter : méthodologie du travail philosophique IV

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce TD de méthodologie propose de renforcer la maîtrise de l’exercice de la dissertation. Une brève première partie du cours sera consacrée à la méthodologie générale, puis, sur la base d’un corpus déterminé de textes, les étudiants seront invités à la pratique. Chaque séance proposera un exercice spécifique (problématisation, construction de plan, introduction et conclusion, transitions, usage des références).

Enseignante: GANZ Léna

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de poursuivre le travail méthodologique mené en L1, afin de consolider les compétences en argumentation et en analyse critique. Il sera consacré au traitement de différents sujets, avec un accent particulier mis sur l’analyse des notions ou des couples de notions. Le traitement de ces sujets comprend la problématisation, l’analyse conceptuelle et l’argumentation, le déploiement d’une analyse construite selon un plan argumenté.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 travail à la maison et 1 épreuve sur table d'une durée de 2 heures
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 3 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Lire et artumenter : méthodologie du travail philosophique IVTD24h

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française (niveau de L1), capacité à étendre et mobiliser la culture générale, goût de l’esprit critique, rigueur intellectuelle et logique

Lire plus

Compétences visées

Raisonner, argumenter, justifier, réfuter, analyser un concept, utiliser les œuvres de l’histoire de la pensée, et de l’histoire de la philosophie en particulier

Lire plus

Bibliographie

Il est conseillé aux étudiants de se procurer l’ouvrage de Michel Fabre, Qu’est-ce que problématiser, Vrin, Chemins philosophiques, 2017. Cette lecture constitue une aide précieuse pour comprendre non pas seulement « comment » se fait une dissertation, mais également quelle est la justification et l’intérêt proprement philosophique de cet exercice. On y trouvera également critiquées un certain nombre de conceptions erronées du « problème » en philosophie.

Lire plus