Histoire de la philosophie V : philosophie médiévale ou philosophie classique

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

CM (SCHWARTZ) : Le Dieu de Spinoza

 Les écrits de Spinoza affirment la présence de Dieu en toute chose : tout s’explique par Dieu, tout, en un sens, s’identifie à Dieu, et l’objet de l’Ethique est de nous conduire à l’amour de Dieu. Et pourtant, Spinoza et son œuvre ont toujours dû répondre de l’accusation d’athéisme. Quel est donc ce Dieu de Spinoza ? A-t-il encore quelque rapport avec le Dieu des religions révélées ? Quelle est cette vraie religion que le spinozisme entend dévoiler ? Pour y répondre, nous étudierons tout particulièrement des textes de l’Ethique et du Traité théologico-politique, deux œuvres qui chacune à leur manière adressent la question de Dieu et interrogent la manière dont les hommes se le représentent, en précisant le contexte philosophique et historique dans lequel elles ont été écrites.

 

 

TD (DEMANGE) : Lecture du Guide des égarés de Moïse Maïmonide (1135-1204).

Ce cours est construit sur des séquences d’étude de cette œuvre majeure de l’histoire de la littérature et de la pensée. Le Guide des égarés est d’une modernité jamais démentie : il a eu un rôle décisif dans la formation de la théologie occidentale (Thomas d’Aquin), il a servi de point de repère et de critique à Spinoza dans son Traité théologico-politique, il reste aujourd’hui une référence pour la pensée éthique contemporaine (E. Lévinas, C. Chalier). Nous verrons dans ce cours comment Maïmonide comprend le rapport entre raison et loi religieuse, révélation prophétique et connaissance philosophique, comment il explore les voies de la connaissance de Dieu, réfléchit sur l’énigme de l’origine du monde et de la providence divine. Le programme du Guide des égarés est vaste et sera l’occasion d’une initiation aux grandes questions de la philosophie médiévale et classique.

Lire plus

Objectifs

 

Ce cours, constitué d’un cours magistral et de travaux dirigés, se donne pour objet d’aborder un thème philosophique majeur qui marque le développement de la pensée médiévale et classique (XIIe-XVIIe siècles). Des grands philosophes comme Maïmonide, Thomas d’Aquin, Descartes ou Leibniz seront étudiés sur une question majeure portant sur la théorie de la connaissance, la cosmologie, la métaphysique, ou encore la théologie.

Lire plus

Évaluation

M3C en 2 sessions

Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
1 devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le CM, moyenne d'une travail à la maison et d'un devoir sur table d'une durée de 2 heures pour le TD
Régime dérogatoire session 1 :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures
Session 2 dite de rattrapage :
1 épreuve sur table d'une durée de 4 heures

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de la philosophie V : philosophie médiévale ou philosophie classique CM18h
  • Histoire de la philosophie V : philosophie médiévale ou philosophie classique TD24h

Pré-requis nécessaires

L’étudiant(e) devra avoir une culture philosophique correspondant au niveau d’une troisième année de licence en philosophie

Lire plus

Compétences visées

Acquérir des éléments fondamentaux de connaissance et compréhension des traditions philosophiques médiévales et modernes

Lire plus

Bibliographie

CM (SCHWARTZ) : Le Dieu de Spinoza

 

Œuvres de Spinoza, tome I-IV, ed. C. Appuhn, Paris, GF, (1é ed. 1964-66). Tome II : Traité théologico-politique ; Tome III : Ethique.

Éthique, texte latin, trad. B. Pautrat, Paris, Seuil, 1988 ; revue et augmentée en 1999 pour la collection “ Points Essais ”.

 

Balibar, Spinoza et la politique, Paris, Puf, 1985.

Deleuze Gilles, Spinoza et le problème de l’expression, Paris, Editions de Minuit, 1968.

Gueroult Martial, Spinoza, 2 vol., I- Dieu (Ethique I), II- L’Ame (Ethique II), Paris, Editions Aubier-Montaigne, 1968.

Matheron Alexandre, Individu et Communauté chez Spinoza, Paris, Editions de Minuit, 1988 (1ère éd. 1969).

Suhamy Ariel, Spinoza. Pas à pas, Paris, Ellipses, 2011.

 

 

 

TD (DEMANGE) : Le Guide des égarés, traduit de l’arabe et annoté par Salomon Munk (1856-1866), nouvelle édition revue et mise à jour sous la direction de René Lévy, avec la collaboration de Maroun Aouad. Verdier, collection ‘Les dix paroles’, 2012. Se procurer de préférence l’édition de 2012, celle de 1979 ne contient pas les notes explicatives. L’édition originale du 19e siècle est téléchargeable libre de droits mais très peu maniable, surtout pour une lecture continue.

Lire plus