• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Visionner la vidéo de la licence ici

La licence mention Economie et Gestion de l’Université Paris Nanterre propose une solide formation en économie, gestion et méthodes quantitatives. Par rapport aux mentions d’Economie ou de Gestion pures proposées par d’autres universités, cette mention permet aux étudiants de découvrir ces deux disciplines et d'en acquérir les bases, avant de se spécialiser dans l’une d’elles. Pour réussir dans cette filière, il est indispensable d’avoir un bon niveau en mathématiques, essentielles pour aborder la science économique contemporaine.

Lire plus

Organisation

La licence propose différents parcours. Un parcours général Economie-Gestion en L1-L2, avec une spécialisation progressive vers le parcours Economie ou le parcours Gestion en L3. Mais aussi deux cursus internationaux franco-anglais et franco-espagnol, deux cursus internationaux intégrés franco-allemand et franco-chinois, et un Cursus Master en Ingénierie. Ces autres parcours étant sélectifs, la grande majorité des étudiants suivent le parcours Economie et gestion .

Les étudiants suivent un tronc commun d'enseignements dans les matières fondamentales, les autres enseignements variant en fonction du parcours choisi. La spécialisation en économie ou en gestion s'effectue en L2 ou L3 selon les parcours.

Couplée à la licence M.I.A.S.H.S., la Licence Economie et gestion permet l’obtention d’une double licence qui se décline en deux orientations : Economie et Mathématiques, ou Gestion et Informatique. Associée à la Licence Droit, elle permet l’obtention de la double licence Droit et Economie.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Economie Gestion : parcours Economie

Le parcours Economie, accessible en L3, est une formation de haut niveau qui permet d'acquérir des fondamentaux approfondis en économie (microéconomie et macroéconomie) et en méthodes quantitatives (économétrie, statistique) recherchés sur le marché du travail. La spécialisation en économie s'effectue progressivement à partir de la L2.

Voir la page complète de ce parcours

Economie Gestion : parcours Gestion

Le parcours Gestion permet de se spécialiser en sciences de gestion. Il s’agit d’une formation généraliste accessible en L3 en formation initiale, mais aussi en apprentissage et en formation continue. Toutes les disciplines de la Gestion (comptabilité, finance, contrôle de gestion, marketing, GRH...) y sont étudiées. Ce parcours dispense des bases solides en gestion et permet aux étudiants de postuler dans les meilleures conditions aux masters spécialisés en management et gestion. Le parcours Gestion en apprentissage a pour objectif de former des professionnels rapidement opérationnels, capables d’évoluer vers des métiers d’encadrement.

Voir la page complète de ce parcours

Cursus International Franco-Anglais

« (OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION) »

Le Cursus international franco-anglais s'adresse à des étudiants ayant un très bon niveau d'anglais. Il permet d’acquérir les fondamentaux de l’économie, avant une spécialisation progressive en gestion (comptabilité, finance, management, marketing, méthodes scientifiques de gestion…), et de parfaire la maîtrise de l’anglais de communication et de spécialité, tout en approfondissant la connaissance des pays anglophones.
En L3, les étudiants ayant acquis le niveau requis auront la possibilité de partir en mobilité à l'étranger durant le premier semestre.

Voir la page complète de ce parcours

Cursus International Franco-Espagnol

Le Cursus international franco-espagnol s'adresse à des étudiants ayant un très bon niveau d'espagnol. Il permet d’acquérir les fondamentaux de l’économie, avant une spécialisation progressive en gestion (comptabilité, finance, management, marketing, méthodes scientifiques de gestion…), et d’acquérir la maîtrise de l’espagnol, non seulement comme langue de communication, mais aussi comme langue de spécialité (connaissance approfondie de l’histoire, de la culture, des réalités économiques et sociales contemporaines des pays hispanophones, et des spécificités de leurs milieux professionnels).
En L3, les étudiants partent en mobilité à l’étranger durant le premier semestre.

Voir la page complète de ce parcours

Cursus International Intégré Franco-Allemand (Convention Mayence)

Le cursus intégré franco-allemand est une formation commune conçue par l’Université Paris Nanterre et par l’Université allemande de Mayence qui englobe des études en France et en Allemagne. Il permet l'obtention en 3 ans de deux diplômes : la Licence française et le Bachelor allemand. Le cursus est soutenu par l'Université franco-allemande et les étudiants bénéficient d'une bourse lors de leur année d'étude à Mayence en L2. Il s'agit d'un parcours sélectif qui s'adresse à des étudiants ayant un très bon niveau d'allemand (B2). Les étudiants acquièrent des compétences solides en Economie et en Gestion ainsi que des connaissances approfondies sur l'économie et les entreprises allemandes. La formation comporte également un stage obligatoire de 8 semaines en Allemagne en L3.

Voir la page complète de ce parcours

Cursus International Intégré Franco-Chinois (Convention Harbin)

Le cursus international intégré franco-chinois est uniquement accessible aux étudiants chinois de l'Université du Heilongiang à Harbin en Chine (Convention Harbin).

Voir la page complète de ce parcours

CMI - Data science for Social Sciences

L'Université Paris Nanterre propose, dans le cadre du Réseau Figure, plusieurs Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI D3S (Data Science for Social Sciences) forme aux différents métiers de Data Scientist, de la collecte à l'analyse des données, avec un focus particulier sur les données du monde économique. Comme tous les cursus CMI, les projets et les stages sont présents à tous les niveaux et il s'appuie sur un soutien fort du monde économique (entre autres : EDF, THALES, Orange, la Caisse des dépôts, Sopra Steria). Une possibilité de suivre le cursus en apprentissage est proposée avec l'appui du CFA AFIA dès la troisième année.

À l’issue des trois années de Licence, les étudiants intègrent le parcours D3S du Master « Innovation Entreprise et Société ».

Voir la page complète de ce parcours