• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Objectifs

Disposer des recours linguistiques et non linguistiques nécessaires pour participer aux échanges communicatifs avec fluidité, précision et naturalité de manière que les interlocuteurs ne soient pas obligés à un effort particulier.
Avoir un niveau de conscience linguistique permettant d’éviter des erreurs et des malentendus ; utiliser des ressources afin d’éviter des ambiguïtés. 
Utiliser un répertoire linguistique clair, s’exprimer avec des arguments nuancés, sans erreurs de formulation importantes et avec une prononciation claire.
Adapter le registre et le niveau de formalité aux différentes circonstances.
Rédiger des textes d’une extension moyenne (messages, lettres et emails informels et formels, courrier des lecteurs, instructions, recettes, textes portant sur la spécialité professionnelle, comptes rendus brefs de livres, films etc.)
Résoudre des problèmes et des situations conflictuelles en ayant recours à un langage et à des arguments persuasifs.

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant : 
Demander et exprimer une opinion (a mi modo de ver, considero, opino, veo, diría, creo que, etc.)
Expressions diverses pour marquer l’accord et le désaccord (por supuesto que sí/no, (no) tienes razón, pues yo sí/no, en absoluto, etc.)
Présenter des arguments contre (bueno/ya pero, puede que tengas razón, etc.)
Formuler une hypothèse
Questionner sur l’aptitude à faire quelque chose et répondre (tener facilidad, ser hábil, darsele a uno bien, ser (in)capaz)
Questionner sur le souvenir et répondre (recordar, acordarse, (no) olvidar, sonar)
Exprimer les intentions et les plans (planear, tener previsto, hacer lo posible por)
Saluer et dire au revoir à l’écrit et à l’oral (recuerdos, saludos, un beso, un abrazo, hasta la próxima, cordialmente, atentamente, etc.)
Commencer et clore un récit et une digression (sabes que, te has enterado de, resumiendo, para acabar, por cierto, continuemos, volvamos a lo que hablábamos, etc.)

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Évaluation

  • Contrôle continu : 
    1 devoir écrit (compréhension écrite et/ou orale, et expression écrite)
    1 note orale facultative (productions orales évaluées au cours du semestre)
    1 devoir sur table (compréhension écrite et/ou orale, et expression écrite)
  • Contrôle dérogatoire terminal : pendant la session d’examen (compréhension et expression écrite) 1h30.
    Session de rattrapage : (compréhension et expression écrite) 1h30.

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

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Heures d'enseignement

  • TDTD18h