• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Objectifs

Utiliser un répertoire de ressources linguistiques et non linguistiques riche et élargi pour communiquer avec fluidité et naturel, pratiquement sans effort.
Avoir un répertoire lexical élargi permettant d’exprimer des nuances de signifié sans ambiguïté.  
Communiquer avec spontanéité, même dans des situations compliquées ou avec du bruit ou des interférences.
Employer le registre adéquat à chaque situation (familial, neutre, formel, etc.).
Rédiger des textes d’une extension significative (lettres et emails informels et formels longs et complexes, blogs, chats, courrier des lecteurs, textes complexes portant sur la spécialité professionnelle, comptes rendus longs de films, livres, etc.)
Avoir recours à des formulations appropriées pour faire face à des situations délicates : opérations bancaires compliquées, problèmes techniques par téléphone, etc.

Compétences communicatives travaillées grâce aux séquences thématiques choisies par l’enseignant : 
Demander la confirmation et répondre (me equivoco, (no) es eso, verdad que, dónde, cuándo, etc.)
Demander et donner une opinión (a mi entender/parecer/juicio, en mi modesta opinión, etc.)
Exprimer l’accord et le désaccord (estoy contigo, (no) coincido contigo, yo también/tampoco diría, efectivamente, es indiscutible, no creas que, para nada, qué dices, etc.)
Exprimer la certitude et son manque (sin lugar a dudas, indudablemente, no tengo (tan) claro, intuyo, presiento, me da la impresión, etc.)
Questionner sur les intentions et les plans et répondre (estar por, hacerse firme, etc.)
Questionner sur le savoir et répondre (saber que, enterarse de, tener noticias de, tener idea de, alguien sabe algo de, etc.)
Questionner sur le souvenir et répondre (recordar, acordarse, (no) olvidar, sonar, traer recuerdos, etc.)

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : 
    1 devoir écrit (compréhension écrite et/ou orale, et expression écrite)
    1 note orale facultative (productions orales évaluées au cours du semestre)
    1 devoir sur table (compréhension écrite et/ou orale, et expression écrite)
  • Contrôle dérogatoire terminal : pendant la session d’examen (compréhension et expression écrite) 1h30.
    Session de rattrapage : (compréhension et expression écrite) 1h30.

N.B. Lors des examens, le savoir grammatical sera évalué à travers les exercices de compréhension et d’expression (écrit et/ou oral), il ne sera jamais évalué de manière explicite.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h