• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Centre de Ressources Langues

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Objectifs

« Approfondir son italien 1 – B1 » vise à l’apprentissage des compétences et des outils langagiers pour communiquer d’une façon plutôt autonome selon les indications du CECRL. L’expression de ses opinions et connaissances, de ses idées et perceptions est le cœur du parcours de formation suivi par l’étudiant. Voilà pourquoi à côté des situations communicatives, l’étudiant met en place plusieurs activités portant sur l’actualité et la culture italiennes.

Objectifs de communication
- Exprimer ses goûts et son accord ;
- Raconter des événements et des habitudes qui concerne le passé ;
- Décrire la personnalité de personnes connues ;
- Interagir en exprimant sentiments et émotions ;
- Comprendre des textes mixtes (avec des images ou graphiques) sur des sujets d’actualité et humoristiques ;
- Décrire des lieux en parlant aussi des traditions et de la gastronomie ;
- Formuler des hypothèses qui concernent le présent.
- Exprimer ses opinions sur l’actualité ;
- Exprimer sa pensée sur le domaine de l’art ou de l’histoire ;
- Parler de ses passions ;
- Convaincre les autres et les amener vers ses positions ;
- Exprimer son accord ou désaccords ;
- Composer un texte articulé pour exprimer ses opinions, sentiments et avis ;
- Interagir sur le thème du travail et exprimer ses évaluations à ce propos ;
- Interagir oralement ou par écrit au cas de réclamation ou d’abus dans un contexte formel.
 
Objectifs linguistiques
- l’opposition entre passé composé et imparfait
- le plus-que-parfait 
- la particule adverbiale CI
- la forme passive 
- les conjonctions et les connecteurs logiques
- le conditionnel 
- les démonstratifs
- le subjonctif présent 
- les pronoms relatifs
- les pronoms groupés

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu : 
     Deux tests oraux ou écrits. Les devoirs écrits se composent des activités de compréhension des textes à lire ou audio à écouter, d’analyse des structures de la langue et de production écrite (durée de l’épreuve 1h30).
  • Examen dérogatoire et session de rattrapage : 
     Un devoir sur table du même type que pour le contrôle continu (Durée de l'épreuve: 1h30)
Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTD18h

Compétences visées

- Comprendre les principaux éléments d'un discours clairement formulé dans un langage standard sur des sujets familiers qu'il aborde fréquemment au travail, à l'université et pendant son temps libre
- Comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio et de télévision sur des sujets d'actualité ou des sujets d'intérêt personnel ou professionnel, à condition que le discours soit relativement lent et clair
- Comprendre des textes écrits principalement dans la langue de tous les jours et liés à son domaine de travail ou d’étude
- Comprendre la description des événements, sentiments et désirs contenus dans les lettres personnelles
- Faire face à de nombreuses situations qui peuvent survenir dans la vie quotidienne
- Participer sans être préparé, à des conversations sur des questions familiales, des intérêts personnels ou concernant la vie quotidienne
- Décrire, en reliant des expressions, des expériences et des événements simples, ses aspirations, ses espoirs et ses ambitions
- Motiver et expliquer brièvement des opinions et des intentions
- Raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film, en indiquant ses points forts et en décrivant ses impressions
- Rédiger des textes simples et cohérents sur des sujets connus et de son intérêt
- Écrire des lettres personnelles exposant des expériences et des impressions.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Ghezzi. L., Piantoni M., Bozzone Costa R., Nuovo Contatto B1 – Corso di lingua e civiltà italiana per stranieri, version avec les exercices, Loescher Editore

Lire plus