Compétences numériques : Machines et Logiciels

Université Paris Nanterre (UPN)

Semestre Impair

Cet EC s’adresse aux étudiants de bac+2 ou aux étudiants de bac+3

A l’aide d’une pédagogie faisant place à l’hybridation (6h de cours en ligne, 12h de TD présentiels, travail personnel en autonomie), il s’agit d’acquérir des compétences numériques indispensables pour réussir ses études et sa vie professionnelle.

On aborde le traitement de données, de la collecte à la synthèse, les éléments de base d’un environnement numérique et la conception de documents de texte, de présentation et multimédia ainsi que leur diffusion.

Cet EC demande un travail personnel important en amont des TDs et pour le contrôle des connaissances.

Maîtriser l'usage et le fonctionnement de base d'un terminal numérique connecté à Internet et de ses logiciels bureautiques :

• Travailler dans un environnement numérique évolutif
  • Collecter et traiter des données.
  • Produire, exploiter et diffuser des documents numériques.

Contrôle standard session 1: plusieurs rendus en TD (50%) + épreuve terminale - QCM 30 minutes (50%)

Contrôle dérogatoire et session 2 : épreuve terminale - QCM 30 minutes

• EADEAD6h

Acquérir le niveau 3 des domaines de compétences suivants du référentiel PIX :

Domaine 1. Information et données : 1.2. Gérer des données , 1.3. Traiter des données

Domaine 3. Création de contenu : 3.1. Développer des documents textuels, 3.2. Développer des documents multimédia ,3.3. Adapter les documents à leur finalité

Domaine 5. Environnement numérique : 5.1 Résoudre des problèmes techniques  (en petite partie), 5.2 Construire un environnement numérique

Cet EC s’appuie sur des ressources pédagogiques en ligne.

Un espace sur la plateforme coursenligne contient les supports de cours (présentations, vidéos,  textes) et des feuilles d’exercices à réaliser pour partie  en TD et pour partie en autonomie.