Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement quatrième semestre

1. HISTOIRE AM֤ÉRICAINE 2
Ce cours, qui se déploie sur les deux semestres de la L2, fournira les grands repères de la construction de la nation américaine, des débuts de la colonisation britannique au XVIIème siècle, jusqu' à la fin de l'ère progressiste au XXème siècle. Il mettra l'accent sur les aspects de l'histoire économique, sociale et politique qui permettent une meilleure compréhension des Etats-Unis aujourd'hui. Au niveau méthodologique et théorique, ce cours vise à consolider la technique de l'analyse de documents historiques abordée en L1, ainsi qu'à développer la réflexion critique en sensibilisant les étudiants aux enjeux des débats historiographiques. Ce cours étant en anglais, il renforcera également le travail linguistique effectué dans les autres enseignements.

Au S4, nous nous intéresserons à la période allant de l'éclatement de l'Union à l'ère progressiste.

L’étude des États-Unis se poursuivra en L3 et couvrira la période allant du début du XXème à nos jours.

2. TERMINOLOGIE ÉCONOMIQUE 4
Ce cours mettra l'accent sur la compréhension de texte (articles tirés de la presse économique et générale, britannique et américaine), poursuivra l'étude raisonnée de la terminologie économique ainsi que le travail grammatical ciblé entamés les années précédentes, et entraînera également à l'essay. Les sujets abordés au S4 correspondent aux chapitres 16, 17 et 18 du manuel : The European Union, The Americas, Globalisation.

La note finale de l'EC sera une moyenne des notes obtenues en cours d’histoire US (coefficient 2), et de terminologie (coefficient 1).

1. HISTOIRE AMÉRICAINE 2

* Régime standard :
- 2 épreuves écrites comptant chacune pour 50 % dans la moyenne ;
- la participation et le travail personnel seront pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite ou orale portant sur le programme indiqué.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 portant sur le programme indiqué.

1. TERMINOLOGIE ÉCONOMIQUE 4

* Régime standard :
- 2 épreuves écrites comptant chacune pour 50 % (exercices divers de réemploi des notions et de la terminologie acquise ; questions diverses traitant de notions abordées au cours du semestre ; compréhension écrite) ;

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite portant sur le programme indiqué.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 portant sur le programme indiqué.

La note finale de l'EC sera la moyenne des notes obtenues en histoire (coefficient 2), et en terminologie
(coefficient 1).
NB : les notes « infra-EC » (histoire, terminologie) supérieures à 10 sont conservées de la session 1 à la
session 2 de l‘année universitaire en cours, mais pas d’une année à l’autre si l’EC n’a pas été validé à l'issue de
la session 2.

1. HISTOIRE AMÉRICAINE 2 : Anglais B2/C1.
  2. TERMINOLOGIE ÉCONOMIQUE 4 : Anglais B2/C1.

1. HISTOIRE AMÉRICAINE 2

Manuels conseillés

- BRINKLEY Alan, The Unfinished Nation: A Concise History of the American People, New York, McGraw Hill,

édition au choix.

- A Free and Online, Collaboratively Built American History Textbook : The American Yawp,

1. TERMINOLOGIE ÉCONOMIQUE 4

Manuel de référence

- OFFERLE, B. & TROCHA-VANNORT, A., English for Economics and Management, Ellipses, 2007.