Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement cinquième semestre

1. ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ GB XXè-XXIè 1
    Ce cours aborde l’histoire économique et sociale du Royaume-Uni (RU) de 1945 à nos jours, de la victoire du parti travailliste d’après-guerre aux conséquences du Brexit. Une approche chronologique est proposée au semestre 5 : chaque période examinée comprend l’étude des politiques publiques, des mouvements sociaux, des jalons culturels, des crises économiques et des changements de paradigme qui permettent de mieux cerner le RU contemporain. Au semestre 6, l’approche est thématique : sont abordés dans le détail les rapports entre le RU et l’Union européenne, les tensions entre secteurs public et privé, le multiculturalisme, les médias, les syndicats, l’État providence et la City.

2. ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ US XXè-XXIè 1
    Ce cours a pour objet de montrer comment l’évolution économique est tributaire des évolutions sociales et culturelles sous-jacentes ; que ce qu’on a appelé la “révolution néo-conservatrice” est moins une rupture que le résultat d’une évolution des mentalités et des valeurs. Il s’agit aussi de montrer à travers l’exemple américain comment le capitalisme, loin d’être un système standardisé et universel, prend des formes spécifiques en fonction des valeurs sous-jacentes des sociétés dans lesquelles il se développe. Le cours aborde donc à la fois l'histoire des États-Unis depuis les années 1930s, les grands courants socioculturels et idéologiques qui ont remodelé la société américaine et l'évolution économique, et plus précisément :

1920s

Les roaring 20s, transformations sociétales et émergence du consumérisme

1930s-40s

The Great Depression and the New Deal. WW2

1950s-60s

The prosperity of the 50s; corporate gigantism & consumer markets

1970s

Equalitarianism, civil rights, protest movements; the Vietnam War

Economic contradictions & the end of the Equalitarian paradigm

The end of the gold standard & the oil shock; stagflation

The conservative backlash; social/cultural changes : a new social stratification

Espace coursenligne https://sites.google.com/site/bl3uscapitalism/

La note finale de l'EC sera une moyenne des 2 notes obtenues dans chacun des enseignements de l'EC.

* Régime standard :
- une épreuve écrite en fin de semestre ;
- la participation et le travail personnel pourront être pris en compte.
* Régime dérogatoire : une épreuve écrite.
* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 .

2. ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ US XXè-XXIè 1
* Régime standard :
- une épreuve écrite en fin de semestre (essai ou commentaire) ;
- la participation et le travail personnel pourront être pris en compte.
* Régime dérogatoire : une épreuve écrite.
* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 (essai ou commentaire).

La note finale de l'EC sera la moyenne des notes obtenues en “Economie et société GB” et en “Economie et
société US”.
NB : les notes « infra-EC » (“Economie et société GB” et “Economie et société US”) supérieures à 10 sont
conservées de la session 1 à la session 2 de l‘année universitaire en cours, mais pas d’une année à l’autre si
l’EC n’a pas été validé à l'issue de la session 2.

1. ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ GB XXè-XXIè 1 : Anglais C1.
2. ÉCONOMIE ET SOCIÉTÉ US XXè-XXIè 1 : Anglais C1.

Ouvrage obligatoire
- PICKARD Sarah, Civilisation britannique-British Civilisation, Pocket, 2020.

Lectures conseillées
- EVANS Geoffrey & MENON Anand, Brexit and British Politics, Polity Press, 2017.
- MARWICK Arthur, British Society since 1945 – The Penguin Social History of Britain, Penguin, 2011.
- HOWELL Chris, Trade Unions and the State, Princeton University Press, 2005.
- O' MORGAN Kenneth, Britain since 1945 – The People’s Peace, Oxford Paperbacks, 2001.
- SKED Alan & COOK Chris, Post-War Britain, Penguin, 1993.
- BURK Kathleen & CAIRNCROSS Alec, Goodbye Great Britain, Yale University Press, 1992.

2. ECONOMIE ET SOCIÉTÉ US XXè-XXIè 1
Lectures conseillées
- AMABLE Bruno, Les cinq capitalismes : Diversité des systèmes et sociaux dans la mondialisation, Seuil, 2005.
- CROSS Gary, An All-Consuming Century, Columbia University Press, NY, 2000.
- FLIGSTEIN Neil, The Architecture of Markets: An Economic Sociology of Capitalist Societies, Princeton, 2001.
- GALBRAITH John Kenneth, Economie hétérodoxe, Seuil, 2007.
- GALBRAITH John Kenneth, La crise économique de 1929, Payot, [1954] 2008.
- JORION Paul, Vers la crise du capitalisme américain ?, La découverte, 2007.
- MISTRAL Jacques, La troisième révolution américaine, Perrin, 2008.
- STIGLITZ Joseph, Globalization and its Discontent, W.W. Norton, 2002.
- STIGLITZ Joseph, The Roaring Nineties, W.W. Norton, 2003.
- TODD Emmanuel, Après l’empire, essai sur la décomposition du système américain, Gallimard, 2002.