Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement sixième semestre

1. APPROFONDISSEMENT CULTURES 2

This course will focus on the history and present state of the British Commonwealth.

The Commonwealth is a voluntary organisation of 53 independent nation states whose members mostly (though not exclusively) were once territories of the British Empire. The roots of the Commonwealth go back to the late 19th Century, but the organisation emerged formally only at the start of the 20th Century. This course is concerned to understand the dynamics that underlie the emergence and evolution of the organisation, especially as regards its constitution, goals, roles, and its significance both to its members and in world affairs. We explore the major historical trends, events and contextual concerns that have shaped the evolution of the Commonwealth and motivated its members. Through case studies of some central challenges facing the organisation in the 20th Century, we explore how the Commonwealth responded. Moving into the 21st Century, we consider the significance of the rapid economic, political and social development of some member states. To which extent is the Commonwealth still significant in the 21st Century ? What new challenges does the modern Commonwealth face ?

2. COMMUNICATION ÉCRITE 2

Ce cours poursuivra l'étude raisonnée de la terminologie économique ainsi que le travail grammatical ciblé
entamés les années précédentes. Il proposera également un entraînement à la communication écrite en anglais
de l’économie et de la gestion, qui se concentrera sur l'étude de cas en anglais financier. Les thématiques
abordées au S6 comprendront notamment les marchés boursiers, les agences de notation, et les principaux
documents financiers des entreprises (bilan et compte de résultats).

3. COMMUNICATION ORALE 2

Entraînement à la négociation : cas pratiques analysés, guidés, puis inventés par les étudiants ; étude des styles majeurs de négociation et techniques de négociation. Présentation par les étudiants en petits groupes d’une situation de négociation en rapport avec leurs études, qui met en pratique les styles et techniques abordés, afin de réutiliser le vocabulaire de spécialité.

La note finale de l'EC sera une moyenne des notes obtenues en cours d'approfondissement des cultures (coefficient 2), de communication écrite (coefficient 2) et de communication orale (coefficient 1).

* Régime standard :
- une épreuve écrite en fin de semestre ;
- la participation et le travail personnel pourront être pris en compte.

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30.

* Régime standard :
- 2 épreuves écrites comptant chacune pour 50 % :
1/ Exercices divers de réemploi des notions et de la terminologie acquises ; questions diverses portant sur le
programme de terminologie économique.
2/ Une étude de cas en anglais financier consistant à formuler un diagnostic ou un avis circonstancié sur une
entreprise à partir d'un dossier de documents financiers
- la participation et le travail personnel seront pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

* Régime dérogatoire : une épreuve écrite portant sur le programme indiqué.

* Session 2 : une épreuve écrite de 1h30 portant sur le programme indiqué.

* Régime standard :
- une présentation orale par groupe (présentation d’une situation de négociation) ;
- un examen écrit portant sur tout le programme du semestre ;
- la participation et le travail personnel seront également pris en compte dans le calcul de cette moyenne.

* Régime dérogatoire : une épreuve orale théorique et pratique.

* Session 2 : une épreuve orale théorique et pratique : préparation : 45 mn ; passage : 15 mn.

La note finale de l'EC sera la moyenne des notes obtenues en approfondissement cultures (coefficient 2),
communication écrite (coefficient 2), et communication orale (coefficient 1).
NB : les notes « infra-EC » (cultures, communication écrite, communication orale) supérieures à 10 sont
conservées de la session 1 à la session 2 de l‘année universitaire en cours, mais pas d’une année à l’autre si
l’EC n’a pas été validé à l'issue de la session 2.

1. APPROFONDISSEMENT CULTURES 2 : Anglais C1.
2. COMMUNICATION ÉCRITE 2 : Anglais C1.
3. COMMUNICATION ORALE 2 : Anglais C1.

Lectures conseillées

- AUPLAT, C. A., Les O.N.G du Commonwealth Contemporain : rôles, bilans et perspectives, Paris : L'Harmattan, 2003.

- BENSIMON, Fabrice, L’empire britannique, PUF, collection “Que sais-je ?”, Paris, 2013

- McINTYRE, W. D., A Guide to the Contemporary Commonwealth, London : Palgrave, 2001.

- SRINIVASAN, K. & LYON, P., The Rise, Decline and Future of the British Commonwealth, Palgrave, 2007.

Ouvrage obligatoire
- VAN DER YEUGHT, M., Manuel d’anglais de la bourse et de la finance, Ophrys, 2013.

Ouvrage conseillé
- OFFERLE, B. & TROCHA-VANNORT, A., English for Economics and Management, Ellipses, 2007.

Manuels recommandés

- FISCHER, R. & URY, W., Getting to Yes : Negotiating an agreement without giving in, Random House,

Business Books, 1999 (et éditions suivantes).

- HILTROP, J.M. & UDALL, S., The Essence of Negotiation, Prentice Hall Series, 1995.