Mathématiques pour l'économie et la gestion : analyse 2

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement second semestre

Dans ce cours, nous étudierons l'optimisation des fonctions à valeurs réelles. En particulier, le programme portera sur les notions suivantes :

• Optimisation des fonctions d'une variable, tableau de variations, formules de Taylor, convexité;
  • Optimisation libre des fonctions de deux variables, vecteur gradient, lignes  de niveaux, formules de Taylor, convexité;
  • Optimisation sous contrainte (linéaire), méthode du Lagrangien.

Acquérir une autonomie et une aisance dans l'étude de problèmes d'optimisation rencontrés en économie et en gestion

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Représentation graphique des fonctions réelles d'une variable,  lignes de niveaux des fonctions de deux variables, calcul de limites et calcul des dérivées des fonctions d'une et de deux variables.

Savoir optimiser, en une ou deux variables, avec ou sans contraintes et en fonction du domaine.