Connaissance socio-économique sur l'Allemagne et techniques de travail

Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement second semestre

Dans ce cours on abordera les principes théoriques, les institutions centrales et l'évolution historique de l'ordre économique allemand, dite "Economie sociale de marché". Il s'agit du système qui a été introduit en Allemagne de l'Ouest en 1949 et qui a été transféré en Allemagne de l'Est au cours du processus de l'unification en 1990. Nous évoquons d'abord les fondements théoriques de ce système, fortement marqué par l'ordolibéralisme.  On rappellera les institutions de base comme, l'autonomie tarifaire, la loi contre les restrictions à la concurrence (GWB) ou la codétermination dans les entreprises. ".  On abordera également l'impact du système politique sur l'économie, On évoquera ensuite les grandes étapes de l’histoire économique et sociale depuis 1949, et le rôle de la politique étatique : Les conditions économiques de départ dans les deux Etats allemands, la RFA et de la RDA communiste ; La phase de la reconstruction et du boom économique en RFA dans les années 50 et une partie des années 60, marquée politiquement par les gouvernements conservateurs. La première crise économique de 1967 et la nouvelle politique économique de la « régulation globale ». La période de gouvernements sociaux-démocrates entre 1969 et 1982 marquée par les chocs pétroliers et des problèmes socio-économiques structurels ; le tournant libéral de la politique économique sous Helmut Kohl à partir de 1982 et les tendances macro-économiques des années 80 ; les modalités économiques et politiques de l'unification allemande en 1990.

Dans une deuxième partie, nous analyserons un certain nombre de défis et de transformations récentes comme les mutations du système des relations industrielles, le rôle de l'Allemagne dans l'économie internationale, les réformes du système de la sécurité sociale, les crises économiques de 2008 et de 2020 et les programmes de relance pour y faire face.

Connaissances approfondies sur l'économie sociale de marché allemande, ses institutions et son histoire. Analyse d'un certain nombre de défi contemporains auquel l'économie allemande est confrontée.

Contrôle continu