Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement sixième semestre

C’est un cours faisant partie du « bloc interculturel » de ce parcours : les étudiants travaillent en groupes franco-allemands, si possible en binôme franco-allemand. Il s’agit d’un enseignement biculturel et bilingue.

Régions métropolitaines, gouvernance et société civile

Les phénomènes et conséquences de la mondialisation et du changement démographique ainsi que la juxtaposition de régions urbaines et rurales en croissance et en perte de population sont actuellement au centre des débats de la planification régionale aussi bien en Europe qu’en Allemagne. Il se pose la question, si à l’avenir, les grandes régions métropolitaines en tant que pôles de croissance, devraient être soutenues dans le sens de « renforcer les plus forts » ou s’il faut maintenir la politique de « l’équité des conditions de vie » (cf. la Loi fondamentale allemande) et donc plutôt apporter le soutien aux ville petites ou moyennes et leur accessibilité ?

Dans une Europe compétitive et durable, les régions métropolitaines européennes sont considérées comme des nœuds stratégiques.

La coopération d’un grand nombre d’acteurs différents horizons, étatiques et non-étatiques, tels que l'administration de la ville, les autorités de planification, les chambres de commerces et d’industries, mais aussi des représentants du monde des affaires et de la société civile (entreprises, institutions scientifiques et culturelles, associations, établissements d'enseignement etc) sont impliqués dans la gouvernance, ils deviennent acteurs et assument leur responsabilité.

Après une introduction générale des deux systèmes de planification et de politiques territoriales en France et en Allemagne, les étudiants présenteront des exemples concrèts d’un projet territorial grâce auquel on peut analyser les différents jeux de pouvoir de politiques territoriales. Le questionnement central sera le rôle que peut jouer la société civile dans la réalisation d’un tel projet. Ces études de cas seront menées par les étudiants en groupe franco-allemand. Le choix du sujet est libre, mais doit concerner un projet actuel soit en Allemagne, soit en France.

Les étudiants présenteront leurs résultats en cours et animeront une discussion.

Le cours se déroulera dans les deux langues, en français et en allemand. Pour les présentations écrites et orales, les étudiants français les feront en allemand et les étudiants allemands en français.

L'objectif du cours sera axé sur l'analyse des "structures de gouvernance" dans les régions métropolitaines en France et en Allemagne. La question clé de notre cours se concentrera sur la participation des citoyens, voire de la société civile au sein d’une région métropole comme acteurs dans le processus de gouvernance.

CC : L’évaluation se fera sur la présentation oral (50%) et un dossier écrit (50%), les deux élaborés en groupe franco-allemand.

Ouvert aux étudiants allemands du parcours « cursus international intégré franco-allemand » et s’il y a de la place aux étudiants d’Erasmus ayant un niveau d’allemand B2/C1.

Connaissances des structures politiques de gouvernance territoriale et être apte à analyser le rôle que les citoyens peuvent jouer lors de projets importants d’aménagement de territoire dans le sens le plus vaste et général (projets de transport, projets d’installations industrielles ou d’entreprises, constructions immobilières,  projets d’énergie renouvelable etc).

Œuvres au programme et/ou Bibliographie

Une Bibliographie et une sélection de textes sera distribuée aux étudiants par l’enseignante au début des cours.

Quelques indications bibliographiques pour le sujet  suivant :

Société civile, proximité et démocratie participative

• CARON A. et TORRE André, (2006), Quand la proximité devient source de tensions : conflits d’usages et de voisinage dans l’espace rural.
  • CLAUSSEN, Wiebke (2013), „Wo können Beteiligungsprojekte in der Sozialen Stadt auf der Stufenleiter der Partizipation angesiedelt werden?“, in eNewsletter Netzwerk Bürgerbeteiligung 04/2013, p. 1-14.
  • FRIEDRICH-EBERT-STIFTUNG (ed.) (2010), Das Programm Soziale Stadt. Kluge Städtebauförderung für die Zukunft der Städte. Bonn.
  • GAUDIN, Jean-Pierre (20132e), La démocratie participative, Armand Colin.
  • HOUARD, Noémie (coord.), Politique de la ville, Perspectives françaises et ouvertures internationales, Documentation Française, Rapports & Documents No 52, 2012, p.175 -187.
  • Senatsverwaltung für Stadtentwicklung, Berlin (2010), Das Berliner Quartiersmanagement, Informationenen zum Programm « Soziale Stadt ».
  • TORRE André et BEURET Jean-Eudes (2012), Proximités territoriales, Ed. Economica, Paris.

Travail personnel :
Travail bibliographique,
lecture du dossier distribué,
travail en groupe franco-allemand pour l’établissement d’un projet de participation citoyenne lors d’un projet territorial en France ou en Allemagne.