Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement sixième semestre

Ce cours est une introduction à l’analyse de la dynamique économique de long terme (la croissance économique). Il est construit sur la présentation et l'analyse d'une série de questions/thèmes pertinentes lorsque l'on s'intéresse à la dynamique de longue période des économies. L’étude de chacune de ces questions débute par une présentation détaillée des faits économiques (les données) récents mais également sur la longue période, de la manière dont les économistes se sont emparés de la question dans l'histoire de la pensée économique et du modèle qui aujourd'hui fait consensus pour expliquer ces faits.
Après des prolégomènes méthodologiques, cinq questions/thèmes sont abordés,  :

1. L'évolution du niveau de vie sur le très long terme : les faits
  2. Quels sont les liens entre croissance économique et dynamique démographique?
  3. Quelles sont les sources de la croissance soutenue du niveau de vie depuis la révolution industrielle?
  4. La croissance économique accroît-elle les inégalités?
  5. Quels impacts de la robotisation et de l'intelligence artificielle sur la croissance?

Ce cours doit permettre aux étudiants d’avoir une bonne connaissance des principaux faits économiques qui caractérisent la croissance économique, en prenant en compte les disparités historiques et géographiques.

Ils acquièrent également une maitrise théorique des sources à l’origine la croissance économique et des apports positifs (expliquer un certain nombre de faits) et normatifs (règle d’or, inefficience dynamique…) du modèle de Solow.

• Contrôle continu : devoir surveillé (modalités similaires à l'examen terminal) et 2 interrogations en TD.
  • Examen terminal sur table de 2h, composé d’un exercice et d’une note de synthèse.

• Connaissances de la théorie macroéconomique standard (macro et micro).
  • Analyse mathématique élémentaire.

• Barro R.J. et X. Sala-i-Martin, La croissance économique, McGraw-hill/Ediscience, 1996.
  • Glachant J., “La croissance endogène”, dans Analyse macroéconomique, Tome II, J.O. Hairault ED., Repères, La Découverte, 1999.
  • Guellec D. et P. ralle, Les nouvelles théories de la croissance, Repères, La découverte, 1995.
  • Jones C.I., Introduction à la croissance économique, De Boeck Université, Bruxelles, 1999.
  • Maddison A., L’économie mondiale : une perspective millénaire, OECD, 2001.
  • Schubert K., Macroéconomie. Comportements et croissance, Vuibert, 1996