• Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    52.0h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Il s’agit d’aborder la réutilisation de code d’une manière générale au travers la constitution et l’utilisation de bibliothèques, les différents types de licences de logiciels. En termes de programmation C on abordera les données structurées, notamment les tableaux à plusieurs dimensions, l’indirection, les pointeurs et l’allocation dynamique. La structuration de fichiers sera également étudiée. Enfin une comparaison entre C et d’autres langages sera abordée.

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Objectifs

Programme :

  • Pointeurs et allocation dynamique
  • Structures
  • Indirection (tableaux de pointeurs, etc)
  • Tableaux 2D
  • Introduction à la récursivité
  • Fichiers (structuration de fichiers, constitution de fichiers par programme, lecture de fichiers)
  • La réutilisation du code, contextes juridiques, de sécurité
  • Utilisation et constitution de bibliothèques de fonctions en C. Compilation séparée.
  • Comparaison entre C et d’autres langages (Python, VBA), réutilisation d’un langage à l’autre.

Un projet sera proposé lors de la deuxième moitié du semestre, à travailler par groupes.

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Évaluation

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) incluant le rendu d’un rapport écrit et/ou une soutenance orale du projet, et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

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Heures d'enseignement

  • MI - Info S2CM22h
  • MI - Info S2TD30h

Compétences visées

  • Savoir programmer un algorithme en langage C.
  • Savoir simuler à la main l’exécution d’un programme en C comportant pointeurs et/ou tableaux, boucles imbriquées, fonctions.
  • Structurer un programme de manière efficace.
  • Savoir rechercher et réutiliser des codes à bon escient
  • Constituer une bibliothèque de fonctions en C.
  • Savoir faire des choix de conception.
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Bibliographie

  • S'initier à la programmation ou Programmer en langage C, de C. Delannoy, ed. Eyrolles
  • Introduction au langage C, de Bernard Cassagne (disponible en ligne)
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