Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement cinquième semestre

Cet enseignement est uniquement fait en séances de travaux dirigés. Pour chaque séance les étudiants travaillent sur un texte historique des mathématiques. Chacune est axée autour d'un texte historique des mathématiques présenté, retravaillé et discuté avec les étudiants, mis en perspective avec les notions modernes.

Les thèmes abordées seront autant des textes fondateurs de l’algèbre, que de l’analyse, des probabilités, ou des statistiques. Par exemple, l’approche pourra être faite soit par auteurs : Euclide, Archimède, Aristote, Cardan, Viète, Newton, Leibniz, Euler, Gauss, Pascal, Bernoulli(s), Laplace, Cauchy, Monge, Cantor, Fischer...,soit autour de l’histoire des notations, des notions et des concepts mathématiques.

Évaluation en session 1 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).

Évaluation en session 2 : une note unique basée sur le rendu d’un rapport écrit et/ou d’une soutenance orale (100% de la note).

• Acquérir une culture mathématique historique et remettre en perspective l’évolution des techniques et des méthodes mathématiques.
  • Mobiliser les connaissances acquises dans divers domaines des mathématiques et mettre en relation des approches différentes d’un même problème.
  • Savoir faire une restitution écrite et orale en mathématique.