• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours porte sur des aspects stratégiques du marketing. Les étudiants sont amenés à se familiariser avec des thèmes tels que la gestion de la relation client, le marketing international ou la gestion de la marque, tout en revisitant des thèmes plus fondamentaux tels que la segmentation et le positionnement.

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Objectifs

  • Sensibiliser les étudiants à l’esprit « marketing » et à ses enjeux contemporains
  • Familiariser les étudiants avec la démarche marketing
  • Fournir les concepts, les outils d’analyse et les modèles spécifiques qui sont essentiels à la prise de décisions stratégiques afin d’élaborer une stratégie marketing : analyse & diagnostic, réflexion et choix stratégiques.
  • Choisir et formuler la bonne stratégie marketing 
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Évaluation

Session 1 : examen final (écrit ou QCM) : 100%

Session 2 : examen écrit ou QCM

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Compétences visées

  • Maîtrise des connaissances théoriques et des outils en marketing stratégique.
  • Traiter des cas en Marketing.
  • Formuler des recommandations pertinentes pour une organisation.
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Bibliographie

  • Armstrong G. et Kotler P. (2019), Principes de marketing. Pearson (14ème édition)
  • Baynast, Lendrevie et Lévy (2021), Mercator (13ème édition)
  • Helfer J-P, Orsoni J. et Sabri O. (2020), Marketing. Vuibert (15ème édition)
  • LambinJ-J et De Moerloose C. (2021), Marketing stratégique et opérationnel. Dunod (10ème édition)
  • Kotler, Keller, Manceau et Hemonnet (2019), Marketing Management. Pearson.
  • Soulez S. (2020), Le marketing. Gualino (9ème édition)
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