Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement quatrième semestre

Ce cours présente les concepts fondateurs de la programmation orientée objet : Objet, encapsulation, héritage, polymorphisme. Ce cours sera appuyé par un projet complet traitant toute les phases du développement d’un logiciel orienté objet (de la conception à la réalisation).
Ainsi, dans ce cours l’étudiant trouvera une alternative à la programmation procédurale, qui l’amènera à développer des modes différents de réflexions, centrées autour de la notion d’objet. Ceci lui permettra d’acquérir une compétence essentielle dans le monde de l’informatique moderne. Ces notions seront mises en œuvre dans un projet lui permettant un travail plus approfondi de ces notions.

Programme :

• Introduction, concepts fondamentaux
  • Classes / Objets
  • Constructeurs et surcharge
  • Classe et allocation dynamique
  • Généricité paramétrique
  • Héritage.

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) incluant le rendu d’un rapport écrit et/ou une soutenance orale du projet, et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

• Maîtrise des concepts fondamentaux de l’orienté-objet
  • Maîtrise de la conception orienté-objet
  • Maîtrise des bonnes pratiques de l’orienté-objet

JAVA 11 Les fondamentaux du langage : avec exercices pratiques et corrigés, Thierry Groussard, Thierry Richard, 2019, ISBN 9782409020605