Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement cinquième semestre

Le but de cette UE est d’apprendre à rédiger de façon rigoureuse les documents de projets logiciels, communément appelées Spécifications. L’étudiant apprendra à bien les structurer, créer des templates de documents de projets, connaitre la bonne granulite, apprendre à reformuler le problème, utiliser les bons diagrammes, et capturer les processus métiers. Cette UE servira de base et pourra être utilisée pour tous les projets en M1 et M2 mais aussi pendant les stages en entreprise. Dans cette UE, les étudiants apprendront aussi le travail en groupe et l’utilisation d’outils de travail collaboratif.

Programme :

• Apprendre les concepts de base autour des SI
  • Les différentes composantes d'un SI
  • Les documents d’un projet logiciel: SFG, SFD, etc.
  • Notions de processus métier et leur place dans le SI
  • Les méthodes et cycles de vie : positionnement et bref aperçu
  • Outils de travail collaboratif
  • Comme fil rouge: spécification de projet logiciel à réaliser en groupe

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule standard de contrôle de connaissances : des épreuves de contrôle continu pendant le semestre (50% de la note) incluant le rendu d’un rapport écrit et/ou une soutenance orale du projet, et un examen terminal écrit de 2h (50% de la note).

Évaluation en session 1 pour les étudiants inscrits en formule dérogatoire de contrôle de connaissances : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

Évaluation en session 2 : un examen terminal écrit de 2h (100% de la note).

• TDTD16,5h
  • CMCM16,5h

• Rédaction de documents de projets avec les standards du monde de l’entreprise
  • Les mots clés liés à la gestion de projets et des livrables, les différents environnements de développement