Domaine : Droit, Economie, Gestion

 
Mention : Economie Gestion [Licence]

Economie Gestion : parcours Economie

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Présentation

Le parcours Economie, accessible en L3, est une formation de haut niveau qui permet d'acquérir des fondamentaux approfondis en économie (microéconomie et macroéconomie) et en méthodes quantitatives (économétrie, statistique) recherchés sur le marché du travail. La spécialisation en économie s'effectue progressivement à partir de la L2.

Lire plus

Les + de la formation

Une spécialisation progressive en Economie, permettant d'acquérir des bases en Gestion.

Une formation de haut niveau en économétrie.

L'acquisition de compétences en microéconomie et macroéconomie théoriques et appliquées permettant l'accès à un large choix de spécialisations en master.

La possibilité d'effectuer des stages.

Certains enseignements dispensés en anglais en L3.

Lire plus

Organisation

En L1 : Un tronc commun "Economie-Gestion" pour les matières fondamentales (économie, gestion et mathématiques) et les matières complémentaires (droit, histoire et sociologie).

En L2 : Un choix entre un module « Analyse économique » conseillé pour la L3 Economie,  ou un module « Economie-gestion appliquée ».

En L3 : Une spécialisation en Economie, offrant différents choix en vue de la poursuite en Master.

Lire plus

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

2 à 6 semaines

Programme

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Accès à la L2 : La L2 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L1 Economie-Gestion de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants issus d’autres formations, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études. Accès, après validation d'acquis, aux élèves de CPGE inscrits en cumulatif.

Accès à la L3 : La L3 s’adresse en priorité aux étudiants issus de la L2 Economie-Gestion de l'Université Paris Nanterre. Elle est également accessible, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiants ayant validé une L2 Economie-Gestion, une L2 Economie, ou deux ans de CPGE avec validation d'acquis, ainsi qu’à des candidats en reprise d’études.

Lire plus

Et après

Poursuites d'études

Dans le prolongement de la Licence :

Master Monnaie Banque Finance Assurance (MBFA) // Master Economie Appliquée // Master Analyse et Politiques Economiques // Master Innovation Entreprise et Société (IES) // Master Economie du droit // Master Risques et environnement (ISEFAR) // Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)

Autres parcours possibles : Master Sciences économiques et sociales (SES) // Concours des IEP et Écoles de commerce et de management // Concours de l’administration.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs d'activité :

Banques // Sociétés d'assurance // Sociétés de gestion d'actifs // Cabinets de conseil // Services d'études des entreprises // Autorités de régulation // Enseignement et recherche // Ministères // Collectivités territoriales // Institutions internationales

Métiers : 

Économiste // Ingénieur économiste // Chargé d’études // Chargé de clientèle // Analyste financier

Lire plus