Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

Enseignement premier semestre

Ce cours vise à présenter les grands « faits » économiques de l’histoire, à travers leur émergence, leurs crises et leurs évolutions. Nous aborderons ainsi à la fois les grandes phases du développement économique, depuis les économies pré-agricoles jusqu’aux économies post-industrielles et l’évolution des principales institutions économiques : monnaie, Etat, propriété, taxation et budget, finance, travail, entreprise, innovation, éducation, commerce…

Le but est de parvenir à une compréhension historique et économique des principales caractéristiques du monde économique contemporain, en montrant l’origine des ses différentes composantes, d’une part, en relativisant le discours sur la « nouveauté » des transformations présentes.

Examen écrit en 2h00 sur QCM
Pas de contrôle continu

• Culture générale
  • Rapprochement entre l’histoire et les concepts de l’économie
  • Grands repères historiques et économiques
  • Grands auteurs de l’histoire économique
  • Principes de la lecture et de l’analyse des tableaux et des graphiques de données

Manuel du cours

Jacques Brasseul, Petite histoire des faits économiques et sociaux : des origines à nos jours, Paris, Armand Colin, diverses éditions.

Autres références

Jean-Charles Asselain, Histoire économique. De la révolution industrielle à la première guerre mondiale, Paris, Presses de la FNSP & Dalloz, 1985.

Paul Bairoch, Victoires et déboires. Histoire économique et sociale du monde du XVe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, 1997, 3 vol.

Jacques Brasseul, Histoire des faits économiques, tomes 1 à 3, Paris, Armand Colin, diverses éditions.

François Crouzet, Histoire de l’économie européenne, 1000-2000, Paris, Albin Michel, 2010.

Philippe Norel, L’invention du marché. Une histoire économique de la mondialisation, Paris, Seuil, 2004.

Karl Gunnar Persson and Paul Sharp, An Economic History of Europe. Knowledge, Institutions and Growth, 600 to the Present, 2nd ed., Cambridge, Cambridge University Press, 2015.

Patrick Verley, La Révolution industrielle, Paris, Gallimard, 1997.

Espace Cours en ligne