• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    38h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et comportements, afin d’être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes.

  • Section 1 : Introduction & Définitions
    #1 - Définition
    #2 - Le principe de simplification
  • Section 2 : Déterminants du comportement d’achat
    #1 - Environnement socio-culturel
    #2 - Environnement interpersonnel
    #3 - Niveau individuel
  • Section 3 : Les processus élémentaires du comportement d’achat
    #1 – La perception
    #2 – La mémorisation
    #3 – L’apprentissage
    #4 – Les attitudes
  • Section 4 : Le processus de décision
    #1 – Les étapes du processus de décision
    #2 – Typologie des processus de décision
Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre le consommateur, cerner ses attitudes et comportements, afin d’être en mesure de répondre à ses nouvelles attentes.

Lire plus

Évaluation

Session 1 : contrôle continu (50%) + examen final (50%)

Session 2 : examen final

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM20h
  • TDTD18h

Compétences visées

  • Comprendre les déterminants du comportement d’achat
  • Appréhender les processus élémentaires du comportement d’achat
  • Expliquer le processus de décision
Lire plus

Bibliographie

  • Comportement du consommateur - Nouvelles tendances et perspectives, Amélie Clauzel, Nathalie Guichard, Marie-Hélène De Laender, Vuibert 
  • L'affectif dans les comportements d'achat et de consommation, Christian Derbaix, Marc FIlser, Economica
Lire plus