Sciences sociales et administration

Enseignement second semestre

Les étudiants devront concevoir et mettre en place un projet simple, très localisé, impliquant les acteurs d’un petit territoire. Il s’agit d’une première confrontation à l’ingénierie de projet, aux logiques d’acteurs, et aux difficultés que posent une transition systémique. Le projet mené pourra prendre pour cadre le territoire de l’université, et œuvrer à sa mesure à la transition vers un campus durable (en ayant pour objet les pratiques alimentaires, les activités culturelles, les espaces verts, le budget participatif de l’université…).

Concevoir et mettre en œuvre un projet territorial simple

Evaluation du projet collectif

Concevoir une matrice de projet (objectifs/ résultats/ actions) ; prendre contact et mener des entretiens avec des acteurs ressources ; planifier et mener des actions ; concevoir des dispositifs participatifs simples.