• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Cet enseignement propose une découverte de l'approche anthropologique de la musique et de la danse en partant de proverbes, d'a priori ou de lieux communs ou sur la musique et/ou sur la danse pour les discuter. Au travers de cas d'étude pris en divers endroits de la planète, le cours est abondamment illustré d’exemples sonores et vidéo. On y abordera ce faisant, de manière critique, les catégories communes de « musique folklorique », « musique traditionnelle », « musique du monde » ou encore « world music », en les mettant en rapport avec les phénomènes de marchandisation et de globalisation. Le cours montre également en quoi la musique et la danse ne peuvent être étudiées isolément et sont à relier à toutes les autres sphères du social qu’elles viennent d’ailleurs souvent éclairer : sphères politique, économique, religieuse ou encore écologique. Aborder musique et danse à travers des idées reçues permet aussi de pointer le caractère souvent ethnocentrique de ces idées, ce qui est un des ressorts fondamentaux de l’anthropologie. Le CM est complété par un cours de TD où seront présentés et discutés des cas ethnographiques sur la base d’articles d’ethnomusicologie ou d’anthropologie de la danse.

Lire plus

Objectifs

Le cours ambitionne de faire découvrir les disciplines méconnues que sont l’ethnomusicologie et l’anthropologie de la danse, qui font l’objet d’une spécialité à partir de la L3 puis en Master. Il vise à montre que la musique et de la danse – qui prennent une place si importante dans toute société – ne peuvent pas être traitées de manière marginale par un anthropologue. Des connaissances sur la musique et la danse sont donc indispensables à la formation générale en anthropologie. Ce cours permet d’acquérir un vocabulaire de base pour les décrire de manière rigoureuse.

Lire plus

Évaluation

Examen sur table ou travail à la maison (dossier).

Lire plus

Heures d'enseignement

  • idées reçues sur la musique et sur la danseCM18h
  • idées reçues sur la musique et sur la danseTD24h

Compétences visées

Esprit critique, identification des sources d’information. Capacités de réflexion, capacité de décentrement culturel. Utilisation rigoureuse du vocabulaire.

Lire plus

Bibliographie

* ROUGET Gilbert. 1990 (1980). La musique et la transe, Tel Gallimard - En lien avec www.cite-musique.fr/gamelan : site internet pédagogique de la Cité de la Musique.
* Ouvrages de la Société d'Ethnologie de Nanterre, collections Hommes et musiques: http://www.mae.parisnanterre.fr/societe-ethnologie/collections-hommes-musiques.php

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le cours est abondamment illustré d’exemples sonores et vidéo dont certains sont consultables sur l’espace de cours en ligne (ENT) où la bibliographie complète est également disponible.

Lire plus