Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque contemporaine à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

La France dans les mondialisations du XIXe siècle

Il s'agit de rappeler ou de donner aux étudiants les grandes lignes de l'histoire de la France au XIXe dans tous ses aspects politiques, économiques et culturels et d'introduire également les étudiants  à l' histoire  des mondialisations en insérant la France dans des échelles géographiques plus vastes. Ce cours semestriel intégre les apports récents de la recherche (histoire globale et connectée, histoire impériale, anthropologie historique, genre et histoire des femmes, histoire visuelle, histoire environnementale). Toutes les formes de la littérature contemporaine (témoignages, essais, romans, presse) et de l'image (peintures, lithographies, photographies, cartes, publicités) doivent être prises en compte.

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque contemporaine. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

Session 1:

Formule standard (contrôle continu): la note finale sera la moyenne à parts égales de la note de contrôle continu obtenue en TD, et d'une épreuve finale sur table de 3h

Formule dérogatoire (contrôle terminal): une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Session 2:

Formule standard et dérogatoire: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

• Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
  • Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.

Il existe peu de manuels sur la France et le monde au XIXe siècle mais la bibliographie qui suit (et qui sera complétée dans chaque séance de cours et de TD), donne un certain nombre d'ouvrages qui traitent soit de la mondialisation au XIXe siècle, soit de certains aspects particuliers.

Histoire générale de la France (1815-1914)

Volumes traitant du XIXe siècle dans la collection « Histoire de France » :

• APRILE S., La Révolution inachevée (1815-1870), Belin, 2010 (rééd. 2020)
  • DUCLERT V., La République imaginée (1870-1914), Belin, 2010 (rééd. 2014)

Volumes traitant du XIXe siècle dans la collection « Histoire de la France contemporaine » :

• GOUJON B., Monarchies postrévolutionnaires (1814-1848), Le Seuil, 2012 (rééd. 2014)
  • DELUERMOZ Q., Le Crépuscule des révolutions (1848-1871), Le Seuil, 2012 (rééd. 2014)
  • HOUTE A.-D., Le Triomphe de la République (1871-1914), Le Seuil, 2014 (rééd. 2018)

Histoire mondiale et histoire de la mondialisation:

• BAYLY Chr. A., La Naissance du monde moderne (1780-1914), Éd. de l'Atelier, 2007.
  • MARNOT Br., La Mondialisation au XIXe siècle (1850-1914), A. Colin, 2012.
  • OSTERHAMMEL J., La Transformation du monde. Une histoire globale du XIXe siècle, Nouveau Monde, 2017.
  • SINGARAVELOU P., VENAYRE S. [dir.], Histoire du monde au XIXe siècle, Fayard, coll. Pluriel, 2017.
  • SINGARAVELOU P., VENAYRE S. [dir.], Le Magasin du monde. La mondialisation par la circulation des objets du XVIIIe siècle à nos jours, Fayard, 2020