Développement et transitions territoriales

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Cet enseignement portera sur les notions, polysémiques, de développement et de transition en appréhendant leurs dimensions territoriales, le contexte historique et idéologique de leur élaboration, les débats théoriques qu’elles suscitent et leurs réappropriations par divers courants de pensée ainsi que par les acteurs en charge de l’aménagement. La pluralité et la variété des territoires, comme cadre d’action et de projection des sociétés contemporaines, impliquent qu’une réflexion soit conduite sur les questions politiques et gestionnaires qu’elles soulèvent (oppositions, confrontations, complémentarités, associations…), à différentes échelles. A partir d’exemples, l’accent sera ensuite mis sur les conditions et les modalités de leurs mises en œuvre par différents types d’acteurs, dans les «Nords» comme dans les «Suds», sur les nouvelles modalités de «gestion des territoires», notamment locaux dans un contexte de décentralisation, sur les processus de «territorialisation» et leurs conséquences en termes de cohésion ou de dislocation sociales et spatiales.

Les objectifs du cours sont multiples : il s’agit de conduire les étudiants à appréhender des notions et des concepts débattus ; de les envisager en géographe et de s’interroger sur leurs enjeux spatiaux et territoriaux ; d’être capable de positionner une approche et un discours géographique dans des débats pluridisciplinaires ; de faire le lien entre les approches notionnelles et théoriques et l’action. Pour atteindre ces objectifs, l’enseignement sera fondé autant sur des travaux et textes à portée épistémologique et historiographique que sur des études de cas et l’étude de projets de planification territoriale et d’aménagement des territoires.

Destiné à des étudiants de L3, cet enseignement implique que les acquis des années antérieures puissent être mobilisés. Cela va de la connaissance minimale des localisations dans l'ensemble du monde, à la maîtrise des notions et concepts de base de la discipline.

Contrôle des connaissances

L'évaluation de cet EC est composée de deux notes (TD et CM) , qui comptent chacune pour 50% de la note finale. La note de TD est la moyenne des exercices sur table réalisés pendant le semestre d'enseignement La note de CM est composée d'une évaluation unique organisée lors de la session d'examen de fin de semestre sous forme de devoir sur table. Les étudiants inscrits en régime dérogatoires ne seront évalués que sur la note de CM.

Deux types de compétences sont visées dans cet enseignement. Les premières relèvent de l'apprentissage de savoirs et de connaissances théoriques et pratiques relatifs à la géographie du développement et des transitions territoriales. Les deuxièmes sont des compétences analytiques en géographie, travaillées à partir de grands thèmes et d'exemples locaux documentés à l'aide d'informations géographiques de natures et de sources variées que les étudiants devront apprendre à décrypter et à discuter.

J.-L. Chaléard, T. Sanjuan, Géographie du développement : territoires et mondialisations dans les Suds. Paris : A. Colin, 2017.
C. Clauzel, J. Gardin, C. Carré, A. Sourdril, R. Fofack, « Les Temps des territoires. Introduction du dossier thématique », Développement durable et territoires [En ligne], Vol. 9, n°2 | Juin 2018, mis en ligne le 15 juin 2018, URL : http://journals.openedition.org/developpementdurable/12282
Géronimi et al. (éds), Savoirs et politiques de développement : questions en débat à l’aube du XXIème siècle. Paris : Karthala-GEMDEV, 2008
Y. Lacoste, Géographie du sous-développement. Paris : PUF, 1965
G. Rist, Le développement, histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de Sciences Po, 2013 (4ème éd.)
« Décentralisation et développement local, un lien à repenser ». Revue Tiers Monde, 2005/1 (n°185) URL : http://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2005-1.htm
«La Banque mondiale et la géographie». Cybergeo, 2009-2010, URL : http://cybergeo.revues.org/66
«Les mots du développement». Revue Tiers Monde 2009/4 (n° 200) URL : http://www.cairn.info/revue-tiersmonde-2009-4.html

Voir bibliographie et espace de cours en ligne