• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Les démarches participatives se développent aujourd’hui tant dans la gestion des politiques publiques territoriales que dans la production des connaissances géographiques. Ce cours abordera ces deux dimensions de la participation : la participation des citoyens à l’élaboration et à la gestion de projets d’un côté,  la production d’une science citoyenne mettant en dialogue différents types de savoirs de l’autre.

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Objectifs

Prendre connaissance d’une diversité de démarches participatives dans différents domaines de la géographie et de l’aménagement (santé, environnement, projets urbains…)

Développer une réflexivité critique sur la production des connaissances

Aborder des enjeux épistémologiques et pratiques liés à la recherche participative

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Évaluation

Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Pas de pré-requis nécessaire

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Compétences visées

Capacité critique sur la production des connaissances et leurs mobilisations opérationnelles

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Bibliographie

. Bacqué M-H et Gauthier M. (2011), « Participation, urbanisme et études urbaines. Quatre décennies de débats et d'expériences », Participations, 2011/1 N° 1, p. 36-66..

. Barbier R. et Larrue C., (2011), « Démocratie environnementale et territoires : un bilan d'étape »,
Participations, 2011/1 N° 1, p. 67-104

.Barnaud C.,Mathevet R. (2015). Géographie et participation : des relations complexes et ambigues. Pour une géographie de la conservation. Biodiversités, natures et sociétés., L'Harmattan,

. Billé, R. (2009). Agir mais ne rien changer? De l'utilisation des expériences pilotes en

gestion de l'environnement. Vertigo Débats et perspectives(1): 1-6.

. Bollier D. (2004) La Renaissance des communs. Pour une société de coopération et de partage, Editions Charles Léopold Mayer. 

. Bussi, M. (2001). « Géographie, démocratie, participation : explication d'une distance, arguments pour un rapprochement ». Géocarrefour 76(3): 265-272.

. D'Aquino, P. (2007). Empowerment et participation : comment mieux cadrer les effets possibles des démarches participatives ?, Cirad.

. Ostrom, E. (1990) Governing the Commons : The Evolution of Institutions for Collective Action (Political Economy of Institutions and Decisions), Cambridge University Press, ; traduction: La gouvernance des biens communs : Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, De Boeck, 2010.

.Racine, J.-B., (2010), « Projet urbain, participation et concertation », Tracés, Lausanne, 02, p. 9-16.

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Ressources pédagogiques