Cours général en histoire médiévale S3

Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Ce cours propose une approche générale de l’époque médiévale à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle:

L’Occident latin du début du XIe siècle au début du XIVe siècle

Le cours envisage l’histoire de l’Occident en lui-même et dans ses relations avec ses voisins. Il mêle des séances chronologiques qui fixent le déroulement des principaux événements durant les trois siècles considérés et des séances thématiques qui permettent d’aborder les évolutions majeures dans les domaines suivants : l’économie, à savoir la croissance agricole ainsi que l’essor de l’artisanat et des échanges ; la vie sociale avec l’avènement d’une société urbaine d’une grande vitalité ; les modes d’exercice du pouvoir, de la société féodale au développement de l’état monarchique ; enfin, les pratiques religieuses, avec la Réforme grégorienne, et la vie culturelle, écoles urbaines, universités et floraison artistique.

Session 1: une épreuve sur table de 3h en fin de semestre

Session 2: une épreuve sur table de 3h en session de rattrapage

• Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.

• C. Vincent, Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Le Livre de poche, 1995 (pour le début ; mais insuffisant à soi seul).
  • Cl. Gauvard, La France au Moyen Age, Paris, 1996 (les pages concernant notre période).
  • L. Jégou et D. Pamfili, L’Europe seigneuriale, 888-1215, Paris, Armand Colin, 2015, « Cursus-Histoire » (une synthèse informée des dernières recherches).