Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Géographie régionale nord est une étude régionale de deux espaces grandes puissances du nord global : les Etats-Unis et le Japon. Les deux espaces sont abordés successivement en mettant l’accent sur les points communs et les différences. Ils sont également envisagés du point de vue de leur rôle dans la mondialisation.

L’objectif est d’aborder, à travers des exemples concrets, les grandes questions spécifiques aux espaces géographiques des pays riches en matière de différentiation régionale, d’urbanisme, de mise en valeur des espaces ruraux, etc. La distance entre les deux aires culturelles est également l’occasion d’inviter à réfléchir sur la place de l’explication culturelle en géographie.

Pas de pré-requis nécessaire

L’évaluation est assurée par un examen en fin de semestre

Le cours est conçu comme une initiation à l’approche comparative en géographie. Il est aussi une introduction à l’exploitation de sources en langue étrangère (anglais).

Japon : on recommande les ouvrages de Philippe Pelletier. Augustin Berque reste une référence importante, même si sa perspective n’est pas celle choisie par le cours. L’Atlas du Japon (Rémi Scoccimarro, Autrement, 2018), constitue une bonne synthèse récente. Quoique l’ouvrage ait une quinzaine d’années, Japan in the 21st Century, de P. P. Karan (The University Press of Kentucky, 2005),  est toujours un des ouvrages les plus complets en langue occidentale.

Etas-Unis : quoiqu’il existe diverses références en français, on recommande de consulter les ouvrages de géographie en anglais destinés aux étudiants en géographie des universités américaines. Il en existe un assez grand nombre. Le plus récent est : Across This Land: A Regional Geography of the United States and Canada, J. C. Hudson (Seconde édition, Johns Hopkins University Press, 2020).

Le cours est complété par des documents mis à disposition sur l’espace Cours en ligne.