Approfondissement en histoire ancienne S6

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Athènes à l’époque hellénistique

Ce cours propose aux étudiants de revisiter l’histoire politique du monde hellénistique par le prisme de l’expérience d’une communauté particulière : la cité d’Athènes. De la bataille de Chéronée (338 av. J.-C.) et la mise en place de l’hégémonie macédonienne sur la Grèce jusqu’à la prise d’Athènes (et son pillage) par les Romains en 88 av. J.-C., après que les Athéniens ont imprudemment rallié le roi Mithridate VI, grand ennemi de Rome, les étudiants seront amenés à étudier une documentation variée (sources littéraires, épigraphiques, iconographiques) pour saisir les réalités de l’expérience d’une communauté civique dans un monde politiquement reconfiguré, dominé désormais par des pouvoirs royaux émergeants et rivaux. Tout en défendant ses intérêts et ses aspirations à la liberté, la cité doit gérer ses relations avec les rois, répondre à de nouveaux défis (comme les crises frumentaires à répétition et la perte de son influence en Egée). Il en ressort que, loin d’avoir été une période d’agonie d’Athènes, la période hellénistique a été marquée par un bouillonnement de ses institutions démocratiques et de sa vie culturelle.

Ce cours vise à compléter la connaissance de la période étudiée dans le cours général. Il propose également un approfondissement méthodologique des exercices propres à la discipline historique (commentaire de document et dissertation).

Session 1:

Formule standard: la moyenne du contrôle continu comprenant un contrôle de connaissance et un devoir sur table au cours du semestre (commentaire ou dissertation)

Formule dérogatoire: un devoir sur table de 2h (prendre contact à l'avance avec l'enseignant)

Session 2: un devoir sur table de 2h en session de rattrapage

• Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un sujet de dissertation ou d’exposé et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression;
  • Analyser entièrement une source primaire (document) et en bâtir une explication complète et argumentée (méthode du commentaire de document historique) à l’écrit ou à l’oral, avec une bonne qualité d’expression.

Lecture obligatoire d’un manuel :

-       Roland ETIENNE, Athènes, espaces urbains et histoire : Des origines à la fin du IIIe siècle ap. J.C., Paris, Hachette Supérieur, Collection « Carré Histoire », 2004, chapitres 10-11-12. => 2 exemplaires : Bibl. d’Histoire-Histoire de l’Art (bât. Ramnoux) : cote 711 ETI ; BU Nanterre, salle Sciences humaines : cote 938 :352 ETI.

Lecture obligatoire d’une source :

-       Plutarque, Vie de Démétrios : dans l’édition de la CUF (Bibl. d’Histoire-Histoire de l’Art (bât. Ramnoux) : cote 938(093) PLU ; BU Nanterre, salle langues et littérature: cote 875 PLU 7 Vie = 40) ou dans l’édition Quarto Gallimard (BU Nanterre, salle Langues et littérature (875 PLU 1=40)