• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Sous le terme de « rural » on entend un espace complexe et très riche où l’agriculture joue certes un grand rôle, en termes économiques comme de paysages, mais qui s’en affranchit de plus en plus, surtout dans les pays du Nord, au profit d’autres fonctions : résidence, loisirs, conservation de la biodiversité… Cette complexité est riche de ressources, mais aussi d’acteurs, vivant sur place ou non, utilisant ces ressources d’une façon ou d’une autre. Ces utilisations sont parfois complémentaires (agriculture et tourisme dans le cas de gîtes ruraux) mais parfois conflictuelles (utilisation de l’eau pour l’agriculture ou pour abreuver les grandes villes dans les pays du Sud). Cruciales sont donc les formes de gouvernance de ces ressources et de ces espaces ruraux, depuis les associations locales d’usagers et les gestions décentralisées jusqu’aux institutions créées par les politiques nationales ou internationales.

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Objectifs

Un des objectifs est de réfléchir sur la notion d’acteur ; un autre est de discuter celle de « ressource », un terme qui sous-entend une utilisation et une valeur alors que pour certains, bien des ressources rurales ne doivent pas être marchandisées. Un troisième objectif est de comprendre comment les acteurs se partagent et gèrent ces ressources, avec quelles finalités et sous quelles conditions, et dans quelle mesure leur durabilité est garantie.

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Évaluation

Note d’examen en salle

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Pré-requis obligatoires

Il est attendu des étudiants qu'ils aient des connaissances sur la diversité des trajectoires de développement des espaces ruraux dans le monde. Les grands éléments de contexte géopolitique auxquels elles sont associées sont également à connaître.

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Contrôle des connaissances

L’évaluation de ce cours comprend une part d’évaluation continue dans le cadre de TD et une évaluation sommative à la fin du semestre pour le CM. La note finale correspond à la moyenne entre la note obtenue en TD (moyenne de plusieurs exercices) et la note obtenue au partiel de CM.

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Compétences visées

Les étudiants sont formés à l’analyse et à la synthèse de documents pour l’aide à la décision : analyse et commentaire de cartes, textes, statistiques, photographies. Ce travail consolide l’acquisition de compétences nécessaires aux diagnostics de territoires, en vue de participer au développement local et à l’action en milieu rural.

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Bibliographie

Sur le rural :

. Gonin A., Quéva S., 2018, Géographie des espaces ruraux, Armand Colin.
. Guibert M., Jean Y. ed, 2011, Dynamiques des espaces ruraux dans le monde, Colin.

. Jean Y., Rieutort L., 2018, Les espaces ruraux en France, Armand Colin.

. Poulot M., Legouy F., 2019, Les espaces ruraux en France, La documentation française.

. Pouzenc, M. & Olivier, V. (2011). Qu’est-ce qui fait ressource en espace rural ? Réflexions à partir des activités touristiques de RocamadourCahiers de géographie du Québec55 (155), pp.215–235.

  Sur les acteurs :

. Bierschenk T, Chauveau J-P, Olivier de Sardan J.P, eds. 2000. Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets. Paris: Karthala, 328 p.

  Acteurs et territoires

. Gumuchian H. et al. (2003). Les acteurs, ces oubliés du territoire, Anthropos, Economica, 186 p. 

. Gumuchian H, Pecqueur B., 2007, La ressource territoriale, Economica, 252 p.

. Torre, A., 2015, « Théorie du développement territorial », Géographie, Économie, Société, 17, pp. 273-288. 

 

Ouvrages et articles sur des situations régionales :
Bourblanc M. et Ducrot R., 2018, Courtiers en développement et contrôleurs d’accès : deux figures incontournables des politiques de lutte contre la pauvreté rurale en Afrique du Sud, Cah. Agric. 27: 55006. https://www.cahiersagricultures.fr/articles/cagri/full_html/2018/05/cagri170198/cagri170198.html
Blache A., 2018, « Entre « développement » et conservation des aires naturelles : jeux de pouvoir, conflits d’usage et marginalisation dans la vallée du Kilombero en Tanzanie », Belgeo [En ligne], 2 | 2018, URL : http://journals.openedition.org/belgeo/27419 ; DOI : https://doi.org/10.4000/belgeo.27419
Jean Y., Rieutort L., 2018, Les espaces ruraux en France, Armand Colin.
Landy F., 2014, « Gouvernance verticale, corruption et clientélisme. Le cas de l’aide alimentaire en Inde urbaine », Revue européenne des sciences sociales [En ligne], 52-2 |URL : http://journals.openedition.org/ress/2811 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ress.2811
Magrin G. et Pérouse de Montclos M.-A., 2018, Crise et développement, La région du lac Tchad à l’épreuve de Boko Haram, AFD. file:///C:/Users/Claire/Downloads/Crise_et_developpement_la_region_du_lac_Tchad_a_l.pdf
Lacquement G., Raynal J.-C., 2013, « Acteurs et ressources du développement local en Allemagne orientale : le territoire rural au prisme des projets du programme européen LEADER », Annales de géographie, 2013/4 (n° 692), p. 393-421
Lebailly Ph., Peemans J.-P., et Dinh Ton V. (dir.), 2015, Développement rural et petite paysannerie en Asie du Sud-Est, Leçons d'expériences au Vietnam et au Cambodge, l’Harmattan, 430 p.
Poulot M., Legouy F., 2019, Les espaces ruraux en France, La documentation française, n°8131

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Ressources pédagogiques

Association pour contribuer à l’Amélioration de la Gouvernance de la Terre, de l’Eau et des Ressources naturelles (AGTER) : https://www.agter.org/bdf/fr/corpus_organisme/fiche-organisme-1.html
La base de données sur le foncier (veille sur le land grabbing) Land Matrix : https://landmatrix.org/

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