• Durée

Sciences sociales et administration

Présentation

Ce parcours commence en L3 à partir d'un tronc commun en L1 et L2 partagé avec le parcours Archéologie. Il propose une formation généraliste en histoire de l’art qui vise à familiariser les étudiants avec la discipline à travers la diversité des œuvres d’art et techniques artistiques (peinture, sculpture, architecture, arts graphiques, arts décoratifs...) dans les quatre périodes historiques – antique, médiévale, moderne et contemporaine –, avec une ouverture sur les arts extra-occidentaux.

La multiplicité des méthodes qui cherchent à rendre compte de ces objets est également au cœur de la formation : analyse des œuvres dans leur matérialité, analyse des sources textuelles sur l’art, études iconographiques et iconologiques, approches formelles et stylistiques, apports des études sociales de la production artistique comme de la théorie de l’art, apprentissage des apports des sciences humaines dans le domaine de l’art...

Organisation

À partir d’un tronc commun (L1 et L2 Histoire de l’art et archéologie), organisé en 4 semestres et couvrant 120 ECTS, le parcours commence en L3 (2 semestres de 30 ECTS chacun)

ECTS obtenus : 60.

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

20 jours

Sélectionnez un programme

Conditions d'admission

Conditions d'accès pour la L1: https://www.parcoursup.fr/

Pour la L2 et la L3,  plateforme Ecandidat : https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Modalités de candidature

Les candidatures sont examinées par la commission pédagogique de la formation selon le calendrier de la plateforme.

Pré-requis et critères de recrutement

Pour une candidature en Licence 1 : parcoursup.fr

Et après

Poursuite d'études

Master Histoire de l’art

L’accès à d’autres masters est possible par équivalence sous réserve de l’accord donné par la commission pédagogique de la formation demandée.

Poursuite d'études dans l'établissement

Insertion professionnelle

Métiers du tourisme (Guide conférencier ; attaché culturel ; animateur du patrimoine)

Métiers de la médiation culturelle (communication dans les galeries, centres culturels, gestion des publics etc.)

Documentation et conservation des musées et sites patrimoniaux ;

Enseignement secondaire ; enseignement supérieur

Archéologie préventive (institutions publiques comme l’INRAP, sociétés privées)

Métiers du marché de l’art (galeriste, commissaire-priseur)

Métiers de l’édition