Atelier de formation à l'utilisation des images numériques en archéologie

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Cet atelier vise à enseigner aux étudiants les bases techniques de deux logiciels traitant de deux types d’image incontournables en archéologie :

• Le dessin vectoriel sur le logiciel libre et gratuit Inkscape utilisé pour la schématisation en archéologie (dessin de mobilier, plan, séquence stratigraphique, schéma…)
  • Le dessin bitmap sur le logiciel libre et gratuit Gimp utilisé pour la retouche d’images photographiques.

Cet atelier offrira aux étudiants les compétences de bases leurs permettant dès le Master de réaliser leur propre documentation scientifique illustrée.

Evaluation participative à partir de la production graphique des étudiants durant l’atelier.

Compétence technique : savoir utiliser deux grandes familles de logiciels de création et retouches d’images numériques et l’insérer dans une réflexion disciplinaire plus large.

Une bibliographie spécifique sera fournie dans le cadre du cours.

Formation sur les logiciels à travers des exercices particuliers, fascicule d’apprentissage et cahier de travail spécifique.