Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Découverte de l'archéologie historique : les grands sites archéologiques, de la Mésopotamie à nos jours

À travers la présentation de grandes découvertes archéologiques des périodes historiques effectuées dans des espaces chrono-culturels très divers, le cours, thématique et diachronique, familiarise les étudiants aux grandes approches de l’archéologie et à la documentation des sites et des mobiliers archéologiques (Antiquité : Méditerranée centrale et orientale ; Moyen Âge : Europe occidentale). Il met en avant leur apport à la mise au point des méthodes et des thématiques de l’archéologie historique en général et à la reconstitution de l’histoire des sites et des cultures.

Contacts : Louise BERGINC, Katerina CHRYSSANTHAKI-NAGLE (voir adresses mail plus bas) et Valentina SALA vsala @ parisnanterre.fr

Le cours vise à faire connaître aux étudiants les grands sites archéologiques de l’Antiquité à nos jours. Il s’agit de les introduire, par l’étude de cas précis, aux aspects méthodologiques fondamentaux de l’archéologie, qui leur permettent d’acquérir les grands repères chronologiques et documentaires de l’archéologie historique et de se familiariser avec une approche globale des différentes civilisations présentées.

Formule standard session 1

La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (exposé oral ou dossier écrit ou exercice sur table, coefficient 1) et d’une épreuve écrite en deux heures (commentaire de documents, éventuellement accompagné d'un questionnaire, coefficient 1). L’épreuve porte sur le contenu du cours magistral et des travaux dirigés.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve sur table en deux heures (commentaire de documents, éventuellement accompagné d'un questionnaire). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Conditions générales de la Licence mention archéologie et histoire de l’art, parcours archéologie et parcours de la double licence Archéologie et anthropologie. Le cours est ouvert aux étudiants Erasmus.

Formule standard session 1

La note finale est l’addition d’une note de travail personnel (exposé oral ou dossier écrit ou exercice sur table, coefficient 1) et d’une épreuve écrite en deux heures (commentaire de documents, éventuellement accompagné d’un questionnaire, coefficient 1). L’épreuve écrite porte sur le contenu du cours magistral et des travaux dirigés.

Formule dérogatoire session 1

Épreuve écrite en deux heures (commentaire de documents, éventuellement accompagné d’un questionnaire). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Acquérir des connaissances générales et spécifiques ; apprendre à synthétiser et critiquer, à identifier et à analyser la documentation archéologique à partir des études de cas; comparer et mettre en lien des évolutions culturelles ou techniques.

Orientations bibliographiques

Généralités et méthodes

Demoule J.-P., Garcia D., Schnapp A. (dirs.), Une histoire des civilisations. Comment l’archéologie bouleverse nos connaissances, Paris, La découverte/Inrap, 2018.

Demoule J.-P., Giligny F., Lehöerff, A., Schnapp A., Guide des méthodes en archéologie, Paris, La découverte, 2020, 3e éd. (Guides, Grands repères).

Proche-Orient et Moyen Orient ancien

Andreu-Lanoë G. (dir.), Les artistes de Pharaon. Deir el-Medineh et la Vallée des Rois, catalogue d’exposition, Musée du Louvre 15 avril – 22 juillet 2002, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002.

Andreu-Lanoë G. et Valbelle D., Guide de Deir el-Médina, Le Caire, Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire, 2022

Calvet Y., Galliano G. (éds.), Aux origines de l’alphabet. Le royaume d’Ougarit, catalogue d’exposition, Musée des Beaux-Arts de Lyon octobre 2004 – janvier 2005, Paris, Somogy Éditions d’art, 2004.

Kemp B., The City of Akhenaton and Nefertiti. Amarna and its people, Londres, Thames and Hudson, 2013.

Margueron J.-Cl., Mari. Métropole de l’Euphrate au IIIe et au début du IIe millénaire av.  J.-C., Paris, Picard, 2004.

Matoïan V. (dir.), Liban l’autre rive, catalogue d’exposition, Institut du monde arabe 27 octobre 1998– 2 mai 1999, Paris, Flammarion, 1998.

Monde grec

Camp J.-M., The Athenian Agora, Excavations in the Heart of Classical Athens, Londres, Thames and Hudson, 1998.

Camp J.-M. Mauzy C.A, The Athenian Agora, New Perspectives on an Ancient Site, Mainz am Rhein, ASCS Athens et von Zabern, 2009.

Holtzmann B., L’Acropole d’Athènes. Monuments, cultes et histoire du sanctuaire d’Athéna Polias, Paris, collection Antique, Picard, 2003.

Neils J., Rogers D.K, The Cambridge Companion to Ancient Athens, Cambridge University Press 2021.

De la période médiévale à nos jours

Bellan G., Journot F., Archéologie de la France moderne et contemporaine, Paris, La Découverte, 2011.

Burnouf J., L’archéologie en France du second Moyen Age (XIIe – XVe siècle), Paris, La découverte, 2008.

Catteddu I., L’archéologie en France du premier Moyen Age (Ve – XIe siècle), Paris, La découverte, 2009.

Chapelot J. éd., Trente ans d’archéologie médiévale en France. Un bilan pour un avenir, Caen, CRAHM, 2010.

Reveyron N., Puel O., Gaillard C. éd., Architecture, décor, organisation de l’espace. Les enjeux de l’archéologie médiévale, St-Just-la-pendue, ALPARA, 2013 (DARA, Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne), accessible en ligne via https://books.openedition.org/alpara/3684?lang=it

Cours en ligne (Bibliographie, programme, documentation diverse).