Initiation à la recherche: atelier d'écriture scientifique

Sciences sociales et administration

Enseignement sixième semestre

Il s’agira ici de s’initier à la recherche et à l’écriture scientifiques à travers l’élaboration d’un travail personnel précisé plus bas, aux rubriques Evaluation et Examens.

Acquérir les compétences listées plus bas.

Formule standard et dérogatoire, session 1 :

Travail à faire à la maison et dans le cours du semestre. Après avoir choisi un sujet de recherche dans une liste qui lui aura été donnée par les enseignants au début du semestre, l’étudiant devra élaborer la bibliographie la plus complète et pertinente possible, en veillant au respect des normes de présentation des références bibliographiques. Cette bibliographie sera complétée par des mentions de ressources numériques et par l’ébauche d’un état de la question. Les informations complémentaires utiles seront communiquées par les enseignants au début du cours.

N.B. : L’étudiant inscrit en contrôle dérogatoire doit impérativement prendre contact avec les enseignants dès le tout début du semestre.

Session 2 : Un devoir sur table de deux heures.

Formule standard et dérogatoire, session 1 :

Session 2 : Un devoir sur table de deux heures.

Période médiévale :

Savoir utiliser les outils et ressources de la recherche scientifique en Histoire de l’art. Maîtriser les règles et conventions d’écriture scientifique. Améliorer ses compétences rédactionnelles.

Période contemporaine : Savoir utiliser à l’écrit un ensemble de ressources orales et audio-visuelles. Tirer parti des entretiens publiés.

Période médiévale :

Andrée Chauleur, Bibliothèques et archives : comment se documenter ? Guide pratique à l’usage des étudiants, des professeurs, des documentalistes et archivistes, des chercheurs, Paris, Économica (Institut national de recherche pédagogique), 1980.

Jacques Thuillier, « Conseils pour la rédaction des mémoires de maîtrise et thèses de IIIe cycle en histoire de l’art moderne et contemporain », Information d’Histoire de l’art, 1976, p. 151-177.

Marie-Louise Dufour, Le Tapuscrit : recommandations pour la présentation de travaux de recherche en sciences humaines, Paris, Éd. de l’EHESS, 2013.

Une bibliographie détaillée sera distribuée aux étudiants lors de la première séance.

Période contemporaine :

- Jean-Marie Dubois, La rédaction scientifique : mémoires et thèses, formes régulières et par articles, Paris, ESTEM, 2005.

- Mohamed Gharbi, Mes conseils pour publier un article scientifique, Paris, éditions MED’COM, 2020.

- David Lindsay, Guide de rédaction scientifique : l'hypothèse, clé de voûte de l'article scientifique, Versailles, éditions Quae, 2011.

Période médiévale : Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.

Période contemporaine : sources de presse, sources audio-visuelles