• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Le cours s’attache à montrer les évolutions des arts dans le contexte d’une Europe en pleine mutation au cours du XVIe siècle : consolidation des états territoriaux et renforcement des pouvoirs princiers ; déchirements confessionnels à partir de l’émergence de la Réforme ; développement des échanges internationaux ; diffusion de l’humanisme. L’enseignement porte en particulier sur l’essor exceptionnel de la culture artistique dans les cours de la Renaissance ; sur l’apparition de nouvelles typologies artistiques ; sur le développement et la diffusion des savoir-faire ; sur la circulation accrue des œuvres et des artistes ; ou encore la promotion sociale des artistes. Ce faisant, le cours interroge aussi les catégories forgées par l’historiographie (classicisme, maniérisme, etc.).

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Objectifs

Maîtriser des savoirs spécifiques (connaissances en histoire de l’art du XVIe siècle) et transversaux (analyse, synthèse, communication écrite et orale).

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Évaluation

- Contrôle continu : Les notes obtenues en TD et en CM compteront chacune pour 50% de la note finale. La note de TD sera la moyenne de deux ou trois notes obtenues au long du semestre. La note de CM correspondra à un devoir sur table à la fin du semestre et en temps limité évaluant l’acquisition des connaissances fondamentales ainsi que les qualités rédactionnelles.

- Contrôle dérogatoire / terminal : Un devoir sur table en temps limité de 2h à la fin du semestre.

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Heures d'enseignement

  • CMCM18h
  • TDTD24h

Contrôle des connaissances

Examen sur table de 2h en fin de semestre accompagné d’un contrôle continu à l’oral et/ou l’écrit dans le cadre des travaux dirigés.

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Compétences visées

Une compétence disciplinaire : analyser la définition historique de notions, formuler des problématiques dans le champ de l’histoire de l’art, conduire un questionnement en mobilisant des savoirs et des concepts disciplinaires.

Une compétence méthodologique : analyser des sources textuelles et iconographiques ; combiner les approches (histoire de l’art, histoire sociale de l’art, histoire des techniques, histoire culturelle, anthropologie…).

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Bibliographie

- Daniel Arasse, Andreas Tönnesman, La Renaissance maniériste, Paris, 1997.

- Peter Burke, La Renaissance européenne, Paris, 2000.

- Alison Cole, La Renaissance dans les cours italiennes, Paris, 1995.

- Jean Delumeau et Ronald Lightbown, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996.

- Michel Hochmann, Venise et Rome (1500-1600). Deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, 1994.

- Claude Mignot et Daniel Rabreau, Temps modernes, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.

- Peter Murray, L’Architecture de la Renaissance italienne, Paris, Thames and Hudson, 1990.

- Roberta J. M. Olson, La Sculpture de la Renaissance italienne, Paris, 1992.

- Frédérique et Yves Pauwels-Lemerle, L'Architecture à la Renaissance, Paris, 1998.

- James Snyder, Northern Renaissance Art, Painting, Sculpture, the Graphic Arts from 1350 to 1575, Upper Saddle River, Prentice Hall, 2005.

- Henri Zerner, L’Art de la Renaissance en France, l’invention du classicisme, Paris, 1996.

- Musée national de la Renaissance - Château d'Écouen : guide des collections, Écouen, 2017.

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