Sciences sociales et administration

Enseignement quatrième semestre

L’artiste, l’actualité et les médias. De Courbet à Ai Weiwei

La modernité a une caractéristique essentielle: la prise en compte de l’actualité comme sujet de l’art, souvent accompagnée de l’engagement des artistes. L’information est fréquemment tirée des médias dont les mutations ne sont pas sans conséquences sur la production des œuvres et les prises de position des artistes.

Le cours analysera la manière dont les artistes de l’époque contemporaine s’informent, réagissent à l’actualité et font œuvre en prenant position. Les images médiatiques peuvent constituer des sources directes à transformer, à détourner. Les artistes peuvent également s’emparer de dispositifs de production d’information ou créer les leurs.

Les travaux dirigés porteront sur des études de cas non approfondis en cours qui permettront aux étudiants de manipuler des sources, de comprendre comment l’artiste travaille à partir de l’actualité et les processus de transformation et de diffusion de l’image.

Comprendre les spécificités de l’art contemporain. Raccorder histoire et histoire de l’art. Connaître les sources audio-visuelles. Acquérir le sens critique nécessaire à l’analyse des images. Prendre conscience de l’engagement des artistes. Traiter d’un sujet à l’échelle internationale.

Devoir sur table

Contrôle des connaissances

Devoir sur table

Berger, John, Voir le voir. À partir d'une série d'émissions de télévision de la BBC (1972) Paris, Ed B42, 2014

Boidy, Maxime, Les études visuelles, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2017.

Didi-Huberman, Georges, Devant l'image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Paris, Minuit, 1990

Mitchell, W. J. T., Iconologie. Images, texte, idéologie (1986), Paris, les Prairies ordinaires, 2009

Idem, Que veulent les images ? Une critique de la culture (2005), Dijon, les Presses du réel, 2014

sources de presse, sources audio-visuelles, Internet.