Initiation à l'histoire médiévale S2 EAD

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce cours propose une introduction à l’histoire de l’époque médiévale à travers une thématique large embrassant divers aspects de l’évolution historique (politique, économique, sociale, culturelle, etc.) et une grande échelle: 

Orient et Occident, du Ve au XIe siècle

La disparition de l’empire romain antique entraîne la naissance de plusieurs entités impériales qui vont rythmer l’histoire du Haut Moyen Âge : l’empire byzantin, du règne de Justinien jusqu’à l’orée des Croisades; l’empire islamique, né de la prédication de Muhammad, et qui à l’issue d’un vaste mouvement de conquêtes étend la domination des califes de l’Indus aux Pyrénées; l’empire carolingien enfin, qui tente de récréer, sous la domination des Francs, l’ancien empire romain d’Occident. Il s’agira de comparer ces structures politiques, et le lien qu’elles entretiennent avec les deux religions universelles que sont le christianisme et l’islam.

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Objectifs

Ce cours vise à apporter une connaissance générale du cadre chronologique, des contextes socioculturels et des représentations propres à l’époque médiévale. Les travaux dirigés permettent de développer des capacités d’analyse critique par le contact direct avec des sources primaires (documents écrits ou iconographiques) et l’application des méthodes d’analyse et d’enquête historiques.

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Évaluation

Session 1: une épreuve de 3h en session de fin de semestre

Session 2: une épreuve de 3h en session de rattrapage

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Heures d'enseignement

  • Initiation à l'histoire médiévale S2 CM EADEAD18h
  • Initiation à l'histoire médiévale S2 TD EADEAD24h

Compétences visées

  • Exploiter les principales ressources d’information (bibliothèques, moteurs de recherche, ressources numériques) et être capable d’évaluer la qualité de l’information trouvée;
  • Analyser un document et restituer les résultats de son analyse dans une argumentaire claire, ordonnée et intelligemment appuyée sur le document, avec une bonne qualité d’expression écrite;
  • Analyser un sujet de dissertation et construire une argumentation cohérente, synthétique et illustrée par des connaissances précises, avec une bonne qualité d’expression écrite.
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Bibliographie

Michel KAPLAN, Christophe PICARD, Michel ZIMMERMANN (dir.), Le Moyen Age, IVe-Xe siècles, collection Grand Amphi, Bréal, 1994, réed. 2000.

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