• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

L’objet de ce cours est d’initier les étudiants aux grandes thématiques de la représentation du corps (6 cours) et du paysage (6 cours) dans une perspective chrono-thématique, du XIXe siècle au XXIe siècle. Les cours porteront sur la période contemporaine, via l’étude de mediums variés (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs), dans la sphère occidentale. Le néo-classicisme, les études de genre et les études post-coloniales, le paysage et la guerre, les théories des couleurs, l’architecture de la mémoire seront entre autres abordées. Les TD portent sur des études de cas précises, et des entrainements à l’exercice de la dissertation, du commentaire d’œuvre, de l’écriture, et du projet d’exposition.

Lire plus

Objectifs

Maitriser l’évolution des représentations du corps (6 cours) et du paysage (6 cours) sur la période contemporaine, via l’étude de mediums variés (peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs. Maitriser l’exercice de la dissertation et celui du commentaire d’œuvres et de textes.

Lire plus

Évaluation

dissertation ou commentaire d’œuvre (2h)

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Approfondissement en histoire de l'art contemporain CM EADEAD18h
  • Approfondissement en histoire de l'art contemporain TD EADEAD24h

Contrôle des connaissances

dissertation ou commentaire d’œuvre (2h)

Lire plus

Compétences visées

Maitriser l’exercice de la dissertation et celui du commentaire d’œuvres et de textes. Savoir développer un argument critique, écrire, analyser.

Lire plus

Bibliographie

fournie en début de semestre

Lire plus

Ressources pédagogiques

fournies en début de semestre

Lire plus