Initiation à l'histoire de l'art et l'archéologie antiques EAD

Sciences sociales et administration

Enseignement premier semestre

Le cours s’articule en deux parties :

1.Initiation à l’art et à l’archéologie du monde grec (K. Chryssanthaki-Nagle)

Cours magistral : Présentation du cadre chronologique de l’art grec et de son évolution de l’époque géométrique à l’époque hellénistique à travers l’étude des monuments et des créations artistiques des principaux sites de la civilisation grecque en les plaçant dans leur cadre historique. Première initiation aux domaines sacré, funéraire et domestique du monde grec.

Travaux Dirigés :  Présentation du vocabulaire de différentes catégories de la création artistique du monde grec comme l’architecture et la céramique. Nous allons également  étudier les principaux éléments du sanctuaire grec.

2.Initiation à l’art et à l’archéologie du monde romain (M. Nazarian)

Cours magistral : Le cours magistral portera sur les productions artistiques et architecturales de l’Italie préromaine et de la Rome des périodes archaïque et républicaine. Il traitera de la culture matérielle des différentes civilisations de l’Italie préromaine (étrusque en particulier) et s'interrogera sur les premiers développements de l'art romain, marqués par des emprunts aux cultures étrusque, italique et hellénique.

Travaux Dirigés : Les travaux dirigés porteront sur la formalisation de l'architecture romaine, à travers différents types de monuments caractéristiques (temples, édifices de spectacle et habitat). Ils visent aussi à acquérir le vocabulaire de l’architecture et de son décor.

Cette initiation vise à familiariser les étudiants aux principaux domaines de la création artistique du monde grec et du monde romain, au vocabulaire de l’art et l’archéologie antiques, à la chronologie et la datation et à la mise en relation des documents archéologiques avec le cadre historique de ces civilisation, piliers de la civilisation européenne.

Session 1

Epreuve sur table en deux heures (QCM et commentaire).

Session 2

Epreuve sur table en deux heures (commentaire ou dissertation).

• EADEAD18h

Etre capable de développer une réflexion sur l’évolution de l’art antique à partir de documents archéologiques ; acquérir le vocabulaire adéquat et spécifique du domaine permettant à l’étudiant d’élargir ses capacités de description, d’analyse et de synthèse.

Première partie du cours : monde grec

BOARDMAN, J., L’art grec, Paris, 2006. (Thames & Hudson)

BRUIT-ZAIDMAN, L. / SCHMITT-PANTEL, P., La religion grecque, Paris, 1999.  (A. Colin Cursus)

ETIENNE, R., MÜLLER, CH., PROST, FR., Archéologie historique de la Grèce antique, Paris, 2000 (Hachette).

HELLMANN, M.-Ch., L’architecture grecque, Paris,  2007. (Le Livre de Poche)

HOLTZMANN B., « Le monde grec », dans HOLTZMANN, B. (dir.), L’art de l’antiquité, 1. Les origines de l’Europe, Paris, 1995, p. 167-305. (RMN/Gallimard)

HOLTZMANN, B., L’Acropole d’Athènes : monuments, cultes et histoire du sanctuaire d’Athéna Polias, Paris, 2003. (Picard)

HOLTZMANN, B., La Sculpture grecque, Paris, 2010. (Le Livre de Poche)

HOLTZMANN, B. et PASQUIER, A., Histoire de l’art antique, L’art grec, Petits manuels de l’Ecole du Louvre, Paris 2011, 2 è éd. (Editions de la Réunion des Musées Nationaux)

LISSARRAGUE, Fr.  Vases Grecs. Les Athéniens et leurs images, Paris, 1999. (Hazan).

MAFFRE, J.-J., L’art grec, Tout l’art, Grammaire des styles, Paris 2013, 3è éd. (Flammarion)

SMITH, T.J. / PLANTZOS D. éds, A Companion to Greek Art, volumes I-II, Chicester, 2012 (Wiley-Blackwell)

Seconde partie du cours

Baldassarre, A. Pontrandolfo, A.Rouveret et M. Salvadori, La Peinture romaine : de l'époque hellénistique à l'Antiquité tardive, Arles, Actes Sud, 2003 (trad. française de l'édition italienne, Milan, 2002), édition de poche, 2006

Baratte, Histoire de l'art antique : l’Art romain, Manuels de l'Ecole du Louvre-Poche, Paris, 2011.

Baratte, « Rome impériale » in B. Holtzmann (dir.), L’art de l’antiquité, 1. Les origines de l’Europe, Paris, RMN-Gallimard, 1995. p. 432-559.

Bianchi Bandinelli, A. Giugliano, Les Étrusques et l'Italie avant Rome, collection l’Univers des Formes, Paris, réed. 2008.

Bianchi Bandinelli, Rome, le centre du pouvoir. L’art romain des origines à la fin du IIe siècle, collection l’Univers des Formes, Paris, 1969

Bell, A. A. Carpino, A companion to the Etruscans, Oxford, Wiley Blackwell, 2015

Camporeale, Gli Etruschi, Storia e civiltà, UTET Università, 2015 (4e édition)

Coarelli, L’Art romain. Des origines au IIIe s. av. J.-C., Paris, Picard, 2011

Coarelli, Roma, Guide Archeologiche Laterza, Rome-Bari, nouvelle éd. 1997 (2e éd.) (trad. française, Guide Archéologique de Rome, Hachette 1994

Gros, L’architecture romaine. I. Les monuments publics, Paris, Picard, 1996 ; L’architecture romaine. II Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris, Picard, 2001, réédition 2007.

Rouveret, « Rome et l’Italie jusqu’à la fin de la République » in B. Holtzmann (dir.), L’art de l’antiquité, 1. Les origines de l’Europe, Paris, RMN-Gallimard, 1995, p. 308-429.

Torelli, P. Gros, Storia dell'urbanistica: il mondo romano, Roma-Bari, Laterza, 2007.

Zanker, Arte Romana, Rome-Bari, 2008

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne. PDF pour l’EAD.