Initiation à l'histoire de l'art et l'archéologie du Moyen Age EAD

Sciences sociales et administration

Enseignement second semestre

Le cours vise à introduire les étudiants à l’histoire de l’art et à l’archéologie du Moyen Âge, depuis les premières manifestations de l’art chrétien jusqu’à l’aube de la Renaissance (IIIe-XVe s.), dans le bassin méditerranéen (pour la période paléochrétienne) et en Europe occidentale, afin de leur donner des repères indispensables aux approfondissements proposés en L2 et L3. A partir de la présentation de sites et d’œuvres significatifs seront abordées, selon une approche thématique, les principales caractéristiques de l’architecture, du décor monumental (peinture, sculpture, mosaïque, vitrail) et des réalisations mobilières (manuscrits, ivoires, orfèvrerie, textiles) dans les domaines religieux, funéraire et civil.

Les TD sont plus spécifiquement destinés à fournir aux étudiants, outre des connaissances complémentaires au cours magistral, un cadre méthodologique pour l’approche et l’analyse des édifices et des œuvres de la période.

Acquisition de connaissances historiques et artistiques correspondant au contenu de l’enseignement ; familiarisation avec le vocabulaire technique et scientifique des disciplines enseignées.

Initiation aux méthodes de description et d’analyse appliquées à l’architecture, aux arts figurés monumentaux et aux arts mobiliers, en lien avec un contexte historique et culturel.

Session 1

Épreuve sur table en deux heures (commentaire et/ou dissertation et/ou questions portant sur le contenu du cours). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

• EADEAD18h

Capacités d’apprentissage, de restitution et de transposition à l’écrit des connaissances liées aux domaines de la création artistique abordés dans le cours.

Acquisition du vocabulaire scientifique et développement de capacités d’observation, de description, de réflexion et d’analyse dans le respect d’un cadre méthodologique donné.

Caillet Jean-Pierre (éd.), L'art du Moyen Âge, Paris, Gallimard, 1995. (manuel)

Heck Christian (éd.), Moyen Âge. Chrétienté́ et Islam, Paris, Flammarion 1996. (manuel)

Plagnieux Philippe (dir.), L’art du Moyen Âge en France, Paris, Mazenod, 2010.

Histoire :

Kaplan Michel (dir.), Le Moyen Âge, histoire médiévale, Paris, Breal, 1994, 2 vol.

Vauchez André (dir.), Christianisme : dictionnaire des temps, des lieux et des figures, Paris, Seuil, 2010.

Une bibliographie complète sera fournie avec le cours.