Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Les Mondes de l’art. Ce cours propose d’examiner les processus d’artification (et de légitimation), c’est-à-dire de comprendre comment s’opère dans le champ de l’art l’intégration de zones qui n’en relevaient pas : art populaire, art naïf, art des fous, art des spirites, art brut. Il peut aussi s’agir de faire passer une chose à l’état d’objet (readymade). On s’appesantira donc sur toutes sortes de phénomènes de décrochage paradigmatique qui consiste à renouveler le « penser/classer ». Exotisme temporel, géographique, psychologique, social.

Réfléchir sur les processus divers par lesquels l’artification s’accomplit et selon quels rouages. Interroger les définitions de l’art.

Commentaire de texte ou/et questions de synthèse

• Histoire de l'art contemporain CM EADEAD18h
  • Histoire de l'art contemporain TD EADEAD24h

Maîtriser les enjeux et les directions prises par les pratiques artistiques depuis le XIXe siècle et au XXe siècle. Connaître les rouages divers de la reconnaissance institutionnelle et autres.

P. Bourdieu, La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Minuit, 1979.

Collectif, L’Art Brut, Paris, Citadelles-Mazenod, 2019.

M. Décimo, Marcel Duchamp mis à nu. A propos du processus creatif, Dijon, Les presses du réel, 2004.

M. Décimo, Sciences et pataphysique, t. 1 et t. 2., Dijon, Les presses du réel, 2014.

M. Décimo, Des fous et des hommes avant l’art brut – suivi de Marcel Réja : L’Art chez les fous – Le dessin, la prose, la poésie – 1907, Dijon, Les presses du réel, 2017.

N. Heinich et R. Schapiro, De l’artification. Enquêtes sur le passage à l’art, Paris, EHESS, 2012.

G. Perec, Penser/classer, Paris, Seuil, Points, 2015.

Jacques Rancière, La Nuit des prolétaires, Paris, Fayard, 1981.

M. Thévoz, Art brut, psychose et médiumnité, Paris, Éd. de la Différence, 1999.