Sciences sociales et administration

Enseignement troisième semestre

Présentation : Le cours s’articule en deux parties :

1. Art et archéologie du monde grec (Ph. Jockey et K. Chryssanthaki-Nagle)

Cours magistral : Le cours magistral portera sur la place des couleurs et de l’or dans la naissance et le développement de l’architecture et de la sculpture et leur rôle dans la vie religieuse, publique et privée des sociétés du monde grec.

Travaux Dirigés : Les six séances porteront sur l’analyse et l’étude approfondie des œuvres et des monuments célèbres des périodes archaïque et classique du monde grec.

1. Art et archéologie du monde romain (Cl. Pouzadoux et Cl. Chesneau)

Cours magistral : Le cours sera consacré à l’étude des sociétés du monde italique et romain, à travers l’étude du cadre spatial (de la maison au sanctuaire) et de la mise en scène des élites, en en soulignant les évolutions majeures de la République à l’Empire.

Travaux dirigés : les travaux dirigés porteront sur des dossiers spécifiques abordés en cours magistral, des monuments aux arts visuels.

Le cours vise à élargir et à approfondir les connaissances des étudiants sur l’art et l’archéologie du monde grec et du monde romain à travers une approche interdisciplinaire, à les entraîner à l’analyse critique et à la synthèse d’une documentation diversifiée.

Session 1

Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation). L’épreuve porte sur l’ensemble du programme vu pendant le semestre.

Session 2

Épreuve sur table en deux heures (au choix, commentaire et/ou dissertation).

• EADEAD18h
  • EADEAD24h

Conditions générales de la Licence mention archéologie et histoire de l’art.

Être capable de développer une réflexion sur l’évolution de l’art antique à partir de documents archéologiques, de sources littéraires et iconographiques.

Monde grec

A. Coulié, La céramique grecque aux époques géométrique et orientalisante. Volume 1, XI-VIe siècle av.J.-C., Paris 2013

M. Denoyelle, Chefs d'oeuvre de la céramique grecque, Paris 1994

B. Holtzmann et A. Pasquier, Histoire de l'art antique, Manuels de l'Ecole du Louvre, Paris 1998

Ph. Jockey, Le mythe de la Grèce blnache, Histoire d'un rêve occidental, Paris 2013

A. Pasquier, J.-L. Martinez, 100 chefs d'oeuvres de la sculpture grecque au Louvre, Paris 2007

Cl. Rolley, La sculpture grecque, volume I Paris 1994; volume II, Paris 1999

T.J. Smith, D. Plantzos, A Companion to Greek Art, Malden-Oxford 2012

Monde romain

Amandry M., Avagliano A. et Arveiller-Dulong V., Auguste: Rome, Scuderie del Quirinale, 18 octobre 2013 - 9 février 2014 ; Paris, Grand Palais, Galeries nationales, 19 mars - 13 juillet 2014, Paris : Réunion des musées nationaux - Grand Palais, 2014.

Baldassarre I., Pontrandolfo A. et Rouveret A., 2003. La Peinture romaine: de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive, Milan : Motta, 2003.

Baratte (F.), Histoire de l’art antique : l’art romain, Paris, RMN, 1995 (Manuels de l’École du Louvre).

Bianchi-Bandinelli (R.), Les Etrusques et l’Italie avant Rome, Paris, Gallimard, 1973 (L’Univers des Formes). Nouvelle édition revue par J.-P. Thuillier, Paris, Gallimard, 2008.

Coarelli F. et Hanoune R., 1994. Guide archéologique de Rome, Paris : Hachette (Bibliothèque d’archéologie), 1994.

Dardenay A., Les Mythes fondateurs de Rome: images et politique dans l’Occident romain, Paris : Picard (Antiqua), 2010.

Gros P., L’ architecture romaine: du début du IIIe siècle av. J.-C. à la fin du Haut-Empire, 2e éd, Paris : Picard (Les Manuels d’art et archéologie antiques, vol. 1, Les monuments publics), 2002.

Gros P., L’Architecture romaine du début du IIIe siècle avant J.C. à la fin du Haut-Empire, Paris : Picard (Les Manuels d’art et d’archéologie antiques, vol. 2, Maisons, palais, villas et tombeaux), 2001.

Van Andringa W., Pompéi. Mythologie et histoire, Paris : CNRS Éditions, 2013.

Schnapp A. (dir.), 1997. Préhistoire et Antiquité, Paris : Flammarion (Histoire de l’art Flammarion), 1997.

Bibliographie et programme de cours, fichiers images sur Cours en ligne.