• Niveau d'étude

    BAC +2

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    42.0h

  • Période de l'année

    Enseignement quatrième semestre

Description

Ce cours dressera un panorama général des arts en Europe au xviie siècle, en embrassant principalement l’architecture, la peinture et la sculpture, mais aussi l’estampe, la tapisserie et les objets d’art. Les séances seront articulées de manière chronologique, géographique et thématique. L’accent sera mis sur l’Italie, la France, l’Espagne et les pays du Nord, notamment les anciens Pays-Bas. Les spécificités propres à la production artistique de chacun de ces espaces seront analysées au regard du contexte historique, économique, social et culturel en considérant également la question des échanges et de la circulation des artistes.

Les travaux dirigés permettront d’approfondir certaines questions abordées dans le cours magistral tout en proposant aux étudiants une initiation aux méthodes d’analyse des œuvres et aux outils de la discipline.

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Objectifs

-Maîtriser les connaissances essentielles sur les arts et les artistes du XVIIe siècle.

-Poursuivre l’apprentissage chronologique de la période moderne, en réfléchissant aux phénomènes de continuités et rupture.

-Sensibiliser à la diversité des méthodes de l’histoire de l’art.

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Évaluation

Un devoir sur table (durée 2h00) en fin de semestre sur une question à développement long (trois à quatre pages) qui nécessite de solliciter des connaissances liées à plusieurs séances du cours.

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Heures d'enseignement

  • Histoire de l'art moderne EADEAD18h

Contrôle des connaissances

Un devoir sur table (durée 2h00) en fin de semestre sur une question à développement long (trois à quatre pages) qui nécessite de solliciter des connaissances liées à plusieurs séances du cours.

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Compétences visées

Capacité à : structurer son travail personnel dès le début du semestre et sur l’ensemble du semestre ; rédiger des fiches synthétiques ; mémoriser chaque semaine les connaissances essentielles ; reconnaître et désigner précisément les œuvres majeures étudiées en cours (nom de l’artiste, titre conventionnel, date, lieu de conservation)

-Capacité de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler une analyse ou une argumentation).

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Bibliographie

Commencer par : Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIe siècle, Joël Cornette et Alain Mérot (sous la direction de), Paris, 1999.

Une bibliographie développée sera fournie lors du cours.

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