EAD Outils de professionnalisation S5

• Niveau d'étude

Université Paris Nanterre (UPN)

Enseignement cinquième semestre

Ce module permet à chaque étudiant.e d'améliorer ou de créer un CV, une lettre de motivation, un profil sur les réseaux professionnels et de réfléchir aux attendus lors d'un entretien de recrutement (pour un emploi, un stage, une formation). Les séances en présentiel permettront d’organiser la progression des étudiants et d'ajuster au mieux les outils et ressources à la formation suivie. Les activités à distance prennent appui sur la consultation de documents ressources variés (fiches synthèse, témoignages vidéos, ouvrages, …).

Cet EC se centre sur l’aide à la construction d’outils et de ressources, qui permettront aux étudiant.e.s de communiquer efficacement avec les entreprises et les structures de formation lors d’un processus de sélection, en lien avec leurs projets d’évolution académique ou professionnel.

Veuillez vous référer aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences prévues dans le cadre de votre formation.

• EAD Outils de professionnalisation S5EAD12h

(1) Adapter ses outils de communication (CV, lettre de motivation…) à l’objectif et à la structure visés.
(2) Mettre en œuvre des techniques de recherche d'emploi et de stage

* BOMMELAER, H. (2017). Trouver le bon job grâce au réseau. Paris : Eyrolles.
*  DUHAMEL, S. & LACHENAUD, A. (2010). Le guide de l’entretien d’embauche. Studyrama
* POROT, D. (2017). Comment trouver une situation et décrocher le job de vos rêves. Solar éditions.