Sciences sociales et administration

Enseignement cinquième semestre

Ce TD est l'occasion de revenir sur des points ponctuels en histoire de l'art, à travers des commentaires d'oeuvres et des rappels sur les techniques artistiques dans l'histoire, dans une bonne partie des spécialités du concours.

Ce cours complète la préparation à la première épreuve d’admissibilité du concours de l’INP (Institut national du Patrimoine)- section Restauration, à savoir une épreuve d’analyse et de commentaire (écrit de 3 heures avec 4 illustrations à étudier) portant sur l’histoire de l’art, des formes, des styles et des techniques.

La note finale est la moyenne d’une note de travail personnel (commentaire d’œuvre, 25%), d’une épreuve sur table en 2 heures (concours blanc, 25%)
et d’une épreuve sur table en 3 heures (concours blanc, 50%)

Une excellente connaissance de l'histoire de l'art (niveaux L1 et L2).

Analyser une oeuvre dans la perspective des commentaires attendus à l'écrit du concours de l'INP restaurateurs.

- Alain SCHNAPP, Préhistoire et Antiquité : Des origines de l'humanité au monde classique, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 2010.
- Christian HECK, Moyen Âge : Chrétienté et Islam, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art »,

- Alain MEROT (dir.), Histoire de l'art : 1000-2000, Paris, Hazan, 2004.
- Jean DELUMEAU et Ronald LIGHTBOWN, La Renaissance, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1996. - Alain MEROT, Joël CORNETTE, Le XVIIe siècle, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1997.
- Thomas GAEHTGENS, Krisztof POMIAN, Le XVIIIe siècle, collection « Histoire artistique de l’Europe », Paris, Seuil, 1995.
- Claude MIGNOT et Daniel RABREAU, Temps modernes, XV-XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 1996.
- Philippe DAGEN, Epoque Contemporaine XIXe - XXIe siècle, Paris, Flammarion, « Histoire de l’art », 2010.
- Nadeije LANEYRIE-DAGEN, Histoire de l'art pour tous, Paris, Hazan, Collection : Histoire de l'art, 2011.
(Une bibliographie détaillée sera distribuée aux étudiants lors de la première séance.)