• ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Offre en cours de construction

(OFFRE EN COURS DE CONSTRUCTION)

Visionner la vidéo de cette licence ici

La licence d'histoire de Paris Nanterre offre une formation de niveau Bac+3 couvrant tous les domaines de la connaissance historique et toutes les périodes, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elle est portée par une équipe d’enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses reconnu.e.s dans leur activité de recherche et investi.e.s dans la pédagogie. Entièrement délivrée en présentiel sur le campus de Nanterre, la licence d’histoire peut aussi être suivie en enseignement à distance (EAD).

Lire plus

Objectifs

La licence d’histoire forme ses diplômé.e.s aux méthodes de la discipline historique et leur permet d’acquérir une solide culture générale sur l’évolution du monde, de l’Antiquité à nos jours, tout en développant les compétences nécessaires pour réussir dans de nombreuses filières (enseignement, recherche, métiers de la documentation, métiers de la culture, métiers du journalisme et de la communication, etc.). La plupart des titulaires de la licence d’histoire poursuivent leurs études (Masters, écoles spécialisées).

Lire plus

Savoir faire et compétences

En obtenant son diplôme, l’étudiant.e sait: 

  1. Identifier et interpréter les sources historiques en leur appliquant une analyse critique capable de prendre en compte le contexte précis de leur production, dans le temps et dans l’espace, et consciente de la diversité des sociétés
  2. Être au fait des grands enjeux des sociétés contemporaines et en mesure de les replacer dans des  processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste
  3. Mobiliser les concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique et celles des autres sciences sociales, dans une approche interdisciplinaire
  4. Mettre en œuvre les méthodes et outils propres à l’enquête historique, permettant de rassembler et traiter l’information à partir de documents de diverses natures, en mobilisant toutes les ressources (bibliothèques, archives, ressources numériques, répertoires bibliographiques)
  5. Construire une démonstration cohérente, synthétique et convaincante, illustrant la maîtrise des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et d’une langue étrangère, et celle de l’ensemble des outils numériques permettant de présenter et diffuser son argumentation
  6. Connaître les champs professionnels en relation avec la formation ainsi que les parcours et les compétences nécessaires pour y accéder
  7. Travailler en équipe et en réseau aussi bien qu’en autonomie, définir et réaliser un projet et s’auto-évaluer pour s’améliorer
  8. Respecter les principes d’éthique et de déontologie, notamment dans le domaine de la propriété intellectuelle
Lire plus

Les + de la formation

  • Le département d'histoire est un des pôles majeurs de l'enseignement et de la recherche française en histoire pour toutes les périodes (histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine). Il comprend une quarantaine d’enseignants-chercheurs.
  • Au cours de votre première année (L1), vous serez accueilli.e.s et accompagné.e.s par un·e directeur·trice d’études qui vous apportera des conseils pour réussir vos études et former votre projet personnel.
  • Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d’une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc..) et d’un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master) recruté·e·s par des enseignant·e·s coordonnateur·trice·s
  • Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université.
  • La licence d’histoire à distance est une formation médiatisée que vous pouvez suivre où que vous soyez. Tous les enseignements sont dispensés via une plateforme électronique par des contenus et des activités numériques, avec la possibilité pour certains cours de suivre un atelier présentiel par semestre. Seuls les examens requièrent votre présence.
Lire plus

Organisation

Formation organisée en 3 ans, 6 semestres

ECTS obtenus - 180

L’organisation de la licence repose sur une spécialisation progressive.

  • En L1, l’étudiant.e suit une majeure en Histoire et choisit une mineure dans une autre discipline (Histoire de l’Art et archéologie / Géographie et aménagement / Sociologie)
  • En L2-L3, deux parcours sont proposés, comprenant un tronc commun en histoire et des enseignements complémentaires et transversaux adaptés au parcours choisi:
    • “Métiers de l’histoire: Recherche, Documentation, Culture et Médias”, avec deux itinéraires pédagogiques en L3: "Archives et documentation" et "Journalisme et médias"
    • “Métiers de l’enseignement - histoire & géographie (premier et second degré)”
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Métiers de l'histoire : recherche, documentation, culture et médias - Archives et documentation

Le parcours “Métiers de l’histoire: Recherche, Documentation, Culture et Médias” permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation 

par le choix d'enseignements complémentaires en histoire, un accompagnement du projet personnel et des modules de pré-professionnalisation.

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'histoire : recherche, documentation, culture et médias - journalisme et médias

Le parcours “Métiers de l’histoire: Recherche, Documentation, Culture et Médias” permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'enseignement 1er degré

Le parcours “Métiers de l’enseignement - Histoire & Géographie (1er degré)” permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Voir la page complète de ce parcours

Métiers de l'enseignement 2nd degré

Le parcours “Métiers de l’enseignement - Histoire & Géographie (2d degré)” permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Voir la page complète de ce parcours

Histoire :enseignement à distance (EAD)

Le parcours “Histoire” de la licence à distance  permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Voir la page complète de ce parcours

Histoire - histoire de l'art : enseignement à distance (EAD)

Le parcours “Histoire de l’art” de la licence à distance permet, à partir de la 2e année, de préciser son projet de formation.

Voir la page complète de ce parcours

Admission

Conditions d'accès

Conditions d'accès pour la L1: 

La L1 s’adresse à des candidats titulaires du baccalauréat (ou équivalent), ainsi qu’à des candidats en réorientation ou en reprise d’études.

Prenez connaissance des attendus nationaux et locaux sur https://www.parcoursup.fr/

Conditions d'accès pour la L2 et la L3 :

La L2 et la L3 sont accessibles, sur avis de la commission pédagogique, à des étudiant·e·s issu·e·s d’autres formations, ainsi qu’à des candidat·e·s en reprise d’études

Pour en savoir plus: https://ecandidat.parisnanterre.fr/

Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr

Lire plus